Critique de isa-vp

isa-vp
05 décembre 2022
Ecrit pendant l'Antiquité par Antoine Diogène pour réconforter sa nièce mourante, La Cité des nuages et des oiseaux est un conte en grec ancien qui a traversé toutes les époques, subissant les ravages du temps et des voyages. Mais chaque fois qu'il a réapparu au fil des siècles, il a sauvé des vies et redonné l'espoir à ceux qui n'en avait plus.
Il raconte l'histoire d'Aethon qui sillonna le monde sous la forme de divers animaux, cherchant aux confins de la Terre, une Cité utopique merveilleuse.
« Un récit qui contient la totalité du monde. Et même les mystères qui se trouvent au-delà. »
On le retrouve au XVème siècle dans la ville chrétienne de Constantinople attaquée par les Ottomans, dans les mains d'Anna, une jeune fileuse qui le sauve de la destruction.
Il reprend vie en 2020 dans l'Idaho, sous la forme d'une pièce de théâtre traduite par Zeno, un vétéran de la guerre Corée passionné de grec ancien, et jouée par des enfants.
Puis finalement, devenu hologramme, il réapparaît dans le futur avec Konstance, à bord du vaisseau spatial l'Argos, en route pour une planète où se rendent 86 survivants d'une Terre à l'agonie.
Trônant dans la plus grande bibliothèque du monde ou caché dans le tronc creux d'un if, gravé sur une tablette d'olivier ou converti en objet virtuel, ce conte est un fabuleux voyage dans le temps qui transporte dans ses pages tout le pouvoir des mots et de l'imagination.
Roman d'aventure, de science fiction, roman fantastique et roman historique, cette Cité des nuages et des oiseaux est tout à la fois. Construite comme un puzzle, elle mêle les époques sans jamais perdre son lecteur et le transporte dans les récits épiques qui régalent les âmes d'enfant.
Anthony Doerr nous offre, avec beaucoup d'originalité et une maîtrise exceptionnelle, une magnifique odyssée à travers les siècles, portée par personnages simples mais lumineux qu'habite une même passion de l'imaginaire.
Un voyage inoubliable et un grand auteur.