Critique de adrock

Cinq destins sont racontés au travers des époques, chacun étant lié à un même livre datant de la Grèce Antique. On passera au cours de ces 700 pages par Constantinople, les camps de prisonniers de la guerre de Corée, la bibliothèque municipale d'une petite bourgade américaine ou encore un vaisseau spatial aux confins de l'univers.
Tout cela laisse présager bien des aventures autour de la thématique de la transmission du savoir et de la puissance de la littérature. Et puis, c'est UN CHEF D'OeUVRE, c'est marqué en gros sur la couv.

La force du livre, c'est effectivement de réunir ces 5 personnages si différents autour d'une oeuvre méconnue bien plus vieille qu'eux. Ça donne une vue d'ensemble assez vertigineuse et ambitieuse sur des siècles de littérature et sur la façon dont elle nous connecte dans le temps et dans l'espace. L'écriture de Doerr est agréable qui plus est.

La faiblesse, c'est de mettre 700 pages à y parvenir. C'est surement le mal de notre époque de vouloir faire des choses si longues (en littérature comme au cinéma d'ailleurs). le livre s'encombre de sujets annexes comme l'écologie, dont j'ai du mal à voir la pertinence dans le récit, à part pour y inclure un sujet d'actualité. Surtout, le rythme est d'une lenteur infinie. Les chapitres sont courts et se penchent plus sur le ressenti des protagonistes que sur leurs faits et gestes, et donc la moindre action entreprise s'étirera sur plusieurs chapitres. . Si ce découpage est prenant quand il se passe des choses, il est juste lassant quand il ne s'y passe rien. La scène principale dans la bibliothèque s'étire ainsi sur tout le récit, et j'y ai perdu patience/concentration/intérêt, d'autant plus qu'on comprend assez vite où va nous mener ce voyage.

C'est un beau livre à n'en pas douter, mais dans lequel je ne suis pas rentré, et que je ne rangerais pas dans ma catégorie "UN CHEF D'OeUVRE".