Critique de Yvan_T

Après « Toute la lumière que nous pouvons voir », qui lui a permis de décrocher le prix Pulitzer en 2015, le romancier américain Anthony Doerr a méritoirement remporté le Grand Prix de Littérature américaine 2022 pour ce roman qui vous invite à voyager à travers le temps et l'espace sur près de 700 pages.

Dans l'Idaho de nos jours, Zeno Ninis, un vétéran octogénaire de la guerre de Corée, aide des enfants à mettre sur pied une pièce de théâtre dans la bibliothèque municipale de Lakeport. Au même moment, Seymour Stuhlman, un jeune homme hypersensible, s'apprête à commettre un attentat à la bombe pour le compte d'un groupe d'éco-terroristes.

En 1453, à Constantinople, une jeune brodeuse nommée Anna se passionne pour les livres et s'avère d'ailleurs plus douée pour le grec ancien que pour les travaux d'aiguille. de l'autre côté des remparts, Omeir, un jeune paysan au bec de lièvre, se retrouve réquisitionné par un sultan bien décidé à faire tomber la capitale de l'Empire byzantin.

Au 22ième siècle, une adolescente vit confinée à bord d'un vaisseau spatial à destination de la très lointaine planète Beta Oph2, sous la surveillance d'une intelligence artificielle nommée Sybil.

« La Cité des nuages et des oiseaux » est un roman choral déboussolant qui balade le lecteur de la chute de Constantinople au XVe siècle jusqu'au futur lointain du XXIIe siècle, en passant par la guerre de Corée et en utilisant un vieux texte remontant à la Grèce antique comme fil rouge afin de relier l'ensemble en un tout aussi cohérent que puissant !

« La Cité des nuages et des oiseaux » s'avère en effet être le titre d'un manuscrit antique écrit par Diogène et relatant la quête d'Aethon, un vieux berger à la recherche d'une cité céleste utopique, dont l'épopée va miraculeusement parvenir à traverser les époques. En imaginant ce livre venu du fond des âges et traversant les siècles, Anthony Doerr parvient non seulement à nouer les différentes intrigues, mais rend surtout un hommage vibrant à la littérature.

C'est ce petit livre, protégé par les murailles de Constantinople, capable de survivre à la barbarie des hommes et aux désastres climatiques, qui apportera du réconfort aux personnages tout au long du récit, démontrant le pouvoir salvateur des livres à travers les millénaires, ainsi que l'importance de la transmission du savoir, comme en témoigne d'ailleurs la belle dédicace en début de roman : « À tous les bibliothécaires passés, présents et à venir » !

« La Cité des nuages et des oiseaux » est une merveilleuse épopée, profondément humaine, portée par des personnages foncièrement attachants et abordant avec intelligence de nombreux thèmes sensibles, tels que l'écologie, l'homosexualité ou le handicap. Un gros coup de coeur !

« Étranger, qui que tu sois, ouvre ceci et tu apprendras des choses stupéfiantes. »
Lien : https://brusselsboy.wordpres..