Critique de MeggyInNeverland

Lire "la cité des nuages et des oiseaux" m'a embarquée dans un tourbillon d'émotions durant 694 pages. Une collègue me l'a conseillé car elle sait que j'adore les fictions sur fond d'Histoire et je n'ai pas été déçue...

On suit plusieurs personnages à 4 périodes différentes que sont : Constantinople en temps de siège au XVe, l'Amérique pendant la Guerre de Corée et ensuite fin XXe et enfin une colonie d'humains évoluant dans un vaisseau spatial, le futur donc. Leur point commun ? Un livre écrit en grec ancien qui conte l'aventure d'un homme qui se transforme en âne, en poisson, en corbeau et qui découvre une cité fantastique assimilée au Paradis.

Rien qu'à lire cela, on peut affirmer qu'on lit un roman original. L'intrigue montre ce qu'il y a de plus horrible et de plus beau chez l'être humain. La sensibilité pour la nature chez certains et l'avidité qui ne mène jamais à rien chez d'autres.

Moi qui suis une amoureuse des animaux j'ai souffert plusieurs fois pendant ma lecture, j'ai retenu des larmes, et j'ai beaucoup réfléchi sur plusieurs points. J'arrivais rarement à m'arrêter de le lire et pourtant je redoutais à chaque fois d'entamer le chapitre suivant. Bref, j'ai ressenti beaucoup de choses et c'est pour cela que j'ai mis une note de 5 étoiles ! J'ai adoré la fin qu'à choisi l'auteur, que du bonheur.