Critique de Ys

Par courts chapitres entrecroisés, dans un style précis et joliment évocateur, Anthony Doerr façonne deux existences attachantes dont les ressorts - très simples tout d'abord puis de plus en plus soumis aux chaos de l'Histoire - ne tardent pas à former un effet de suspense très prenant. C'est un roman très plaisant à lire, plein de charme, de poésie et parfois d'humour malgré la dureté de ce qu'il évoque. Un roman dont je comprends fort bien le succès, assez mérité, même s'il manque un peu d'âpreté et reste un peu facile à mon goût (la prétendue profondeur de la fin ne m'a pas vraiment convaincue !) J'ajouterai tout de même un bon point supplémentaire pour la documentation très serrée qui nourrit la fiction sans jamais l'étouffer, et évoque la France de ce temps avec autant de fluidité qu'un français aurait pu l'écrire.
Lu juste avant une escapade à Saint-Malo, c'était tout à fait bienvenu, et j'ai regretté de ne pas l'avoir emporté pour retracer les chemins de Marie-Laure au fil de mes propres balades :-)
Lien : http://ys-melmoth.livejourna..