Critique de bilodoh

Des regards d'enfants sur la Seconde Guerre mondiale, un roman de plus sur cette période troublée du vingtième siècle.

Il s'agit d'un récit discontinu, avec des sections alternant les années et de courts chapitres où on retrouve tantôt l'histoire d'un jeune Allemand orphelin, tantôt celle d'une jeune Française devenue aveugle qui vit avec son père. En Allemagne, c'est l'école d'élite pour les jeunes nazis que Werner peut suivre grâce à ses talents en électronique et en France, c'est Paris occupée, puis la fuite vers Saint-Malo et le bombardement de la ville.

En plus des héros, on retrouve une pléthore de personnages secondaires, par exemple : le serrurier, brillant artisan qui construit pour sa fille des maquettes de la ville afin qu'elle puisse apprendre à s'y retrouver malgré la cécité, les savants du Muséum d'histoire naturelle, l'infatigable Frau Elena qui s'occupe des orphelins et leur donne confiance en la vie, le courageux Frederick qui refuse de contribuer à la torture ou celui d'une petite fille qui ne croit pas à la propagande, la bonne madame Manec qui prend soin de Marie-Laure et fait sa part pour la résistance avec l'oncle Étienne, un vétéran éprouvé par l'autre Grande Guerre.

Même si toutes les aventures ne sont pas toujours tout à fait crédibles, on se laisse facilement emporter, on craint pour les enfants dans l'adversité et on se réjouit des bons moments. Les sections finales de 1974 et 2014 ne m'ont cependant pas séduite et c'est bien dommage, car la chute est importante pour l'appréciation globale du roman.

Au final, c'est une brique de plus de 600 pages qui coulent facilement malgré le sujet peu réjouissant.