Critique de Allantvers

Etre américain et choisir de raconter de manière intimiste, avec en point de focale la destruction de la ville de Saint Malo, les destins croisés de deux enfants, l'une française, l'autre Allemand, est assurément un point de vue assez original sur la deuxième guerre mondiale en Europe.
Les relier, elle l'aveugle, lui l'orphelin féru de science et de technique, par des ondes radio transmettant des mots qui font partie de leur histoire à chacun est assurément l'une des belles images de cette histoire, au même titre que celle de la maquette réalisée par le père de Marie-Laure pour l'aider à se repérer dans la ville.

Malheureusement tout cela ne m'a pas suffi pour pleinement adhérer à ce roman, que j'ai eu tout du long le sentiment de survoler. Est-ce la construction en très courts chapitres allant d'un personnage à l'autre et mêlant sans arrêt les périodes ? Est-ce parce que le sens du propos de l'auteur autour de « la lumière que nous ne pouvons voir » ne m'a pas parlé, malgré les infra-lumières qu'il fait naître dans le regard de la jeune aveugle et dans la quête de sens du jeune Werner ? Malgré le plaisir d'un texte très fluide et l'empathie perceptible dont il fait preuve pour ses personnages, une sensation d'artificialité a gênée ma lecture, dont je ne garderai pas le souvenir inoubliable d'un grand Pulitzer.