Critique de Celkana

C'est le 5ème Pulitzer que je lis et j'avoue qu'à chaque fois, c'est un moment de lecture superbe! Et avec celui-là, ça ne se dément pas!
Déjà, l'époque, juste avant la 2ème Guerre Mondiale, l'Occupation et la libération. Époque que j'adore.
Ensuite, la structure du roman. de petits chapitres qui rendent le récit nerveux, dynamique, avec une certaine urgence, comme le reflet de ce qu'était le moment.
Enfin, l'histoire en elle-même. Ce fil rouge entre Marie-Laure et Werner, l'une jeune aveugle, française, qui vit avec son père à Paris. son père qui est "maître" des clefs du Muséum d'Histoire Naturelle et dont il fait le royaume de sa fille. Et Werner donc, allemand, orphelin, curieux et petit génie de la réparation, surtout des TSF.
Marie-Laure va devoir quitter Paris pour Saint-Malo à la prise de la Capitale par les Allemands. Elle va y retrouver son grand-oncle Étienne, traumatisé par la Grande Guerre de 14 et Mme Manec, la bonne de la famille, femme forte et formidable.
Werner, lui, va être détecté par un homme du Reich et l'orphelin destiné aux mines va alors voir son destin basculer en étant recruté dans une des écoles de l'élite nazie.
On vit les questionnements, les heures terribles de cette période à travers les yeux d'enfants merveilleux, qui ont l'innocence de leur âge mais surtout une vision du monde de l'humain à l'opposé de ce qui est en train de se jouer autour d'eux...
C'est beau, vraiment. le titre est celui qu'il fallait pour annoncer cette histoire. C'est une lecture comme on peut l'aimer, qui emmène le lecteur, le transporte et des personnages qu'on aimerait rencontrer...
Le plus de ce livre, c'est qu'il a une galerie de personnages " secondaires" qui ne le sont pas tant que ça justement et qui enrichissent d'autant le récit. L'auteur y introduit même un côté suspense avec l'Océan de Flamme( vous ne saurez ce que c'est que si vous lisez le livre, je ne peux pas tout vous dire!!) qui amène encore une autre dimension...
Je recommande vivement!