Critique de puchkina

Marie-Laure, jeune fille aveugle, vit avec son père, serrurier au Museum d'Histoire naturelle à Paris dans les années 1930. Werner, jeune orphelin passionné de sciences et de techniques, vit avec sa soeur Jutta chez Frau Elena. Mais le parti nazi prend le pouvoir et la guerre approche. Werner est enrôlé par les autorités pour devenir un bon soldat ou un bon ouvrier au service de la Patrie. Marie-Laure et son père fuient Paris au début des années 1940 et se réfugient à Saint-Malo chez Madame Manec et le grand-oncle un peu frappadingue.. Grâce à ses talents de réparateur de radios, Werner entre dans la Wehrmacht pour intercepter les messages radiophoniques ennemis. Marie-Laure, alors que son père est interné dans un camp de travail en Allemagne, entre dans la Résistance avec son grand-oncle en allant chercher des messages cachés dans les miches de pain du boulanger et en les transmettant secrètement sur les ondes. Qu'adviendra-t-il de ces deux enfants emportés dans le tourbillon de la guerre ?
Roman américain (Prix Pulitzer 2015) extrêmement bien documenté sur la ville de Saint-Malo pendant la Seconde guerre mondiale, qui exalte les arts, le plaisir de lire et d'écouter de la musique pour supporter la barbarie alentour, Toute la lumière que nous ne pouvons voir est roman bien rythmé, aux chapitres courts, captivants, qui se dévore malgré sa longueur (700 pages en poche) et son style un peu lisse.
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/