Critique de Christels

Voici un roman facile à lire, facile à comprendre avec des personnages faciles à cerner (et à aimer).
Au début, j'ai été emballée et j'ai vraiment pensé que j'allais être transportée : les personnages ballottés par l'Histoire, la description des lieux où se situe principalement l'action (Saint Malo), l'intrigue qui se dévoile peu à peu... je le sentais bien.

Le livre est découpé en plusieurs parties correspondant à des périodes différentes. Le récit n'est pas linéaire, il s'organise dans un désordre chronologique légèrement déroutant mais néanmoins assez bien conçu. Le lecteur se pose des questions, les éléments constituant l'histoire ne se mettent en place que progressivement, l'intérêt est donc bien maintenu.

Mais... les parties sont elles-mêmes divisées (ou plutôt saucissonnées) en chapitres très courts (d'à peine une page parfois).
Et là, je me demande pourquoi (?!)
Peut-être pour dynamiser le récit, lui donner du rythme, renforcer le suspense... Sauf que c'est un peu trop. On passe très vite d'un contexte à un autre et du coup, l'ensemble manque d'ampleur. Exit le souffle romanesque sur lequel on comptait.
Face à l'océan, fouetté par l'air du large, le lecteur ne respire jamais à plein poumon, il halète comme un petit chien et s'essouffle.

Il reste tout de même que le roman est prenant et agréable à lire.