Critique de Tiguidou

Là quatrième de couverture résume assez bien l'intrigue du roman, je n'en rajouterai pas de peur de trop en dire. Ceci étant dit, J'ai beaucoup aimé ce roman que J'ai connu grâce aux babeliotes que je remercie. L'approche de l'auteur est différente des autres romans sur la deuxième guerre mondiale: il nous fait vivre en parallèle l'histoire de deux enfants au destin très différent, la jeune Marie-Laure vivant à Paris avec son père et qui devient aveugle et Warner, jeune allemand orphelin vivant avec sa soeur dans ce qu'on pourrait appeler une famille d'accueil. L'auteur choisit de montrer en parallèle leur évolution et ce qu'ils deviennent pendant et à cause de la guerre. Son procédé consiste en de chapitres très courts en alternance entre les deux enfants. Cette façon de faire donne du rythme au roman mais peut être un peu agaçant car on a l'impression d'un rythme haché et on aimerait parfois rester un peu plus longtemps avec un ou l'autre personnage ,mais une fois habitué à ce procédé on est moins dérangé. J'ai aussi aimé le fait que l'auteur ne s'apesantisse pas trop sur le handicap de Marie-Laure ou sur le fait que Warner soit orphelin, certes il ne nous permet pas de l'oublier mais il le fait sans misérabilisme, au contraire, on voit Marie-Laure développer des habiletés à contrer son handicap sans se plaindre.

Étant donné le contexte du roman je me suis demandé pourquoi ce titre "Toute la lumière que nous ne pouvons pas voir". Dans le cas de Marie-Laure C'est assez évident mais J'ai une autre perception après avoir fini de lire ce roman: en situation de guerre qui peut se réjouir? Qui peut être optimiste? Qui s'attarde à la beauté des choses l'entourant? La perspective est sombre et on ne voit pas la lumière au bout du tunnel surtout dans un abri anti-bombes ou enfermé chez-soi. Si Marie--Laure est physiquement aveugle, d'autres sont moralement aveugles ou volontairement aveugles à la souffrance des autres. Quand on est aveugle de quelque façon que ce soit on ne voit aucune lumière.

En résumé J'ai beaucoup aimé ce roman écrit simplement, sans artifice, au rythme rapide, qui se lit aisément et rapidement et qui nous laisse un sentiment de satisfaction caractéristique aux livres qui nous plaisent. Je relirai certainement d'autres oeuvres de cet auteur.