Critique de Idl

Ce roman faisait partie de ma PAL depuis quelques mois. Je l'en ai sorti dans le cadre du Challenge Multi-Defi 2021. La ville Saint-Malo, en Bretagne, est l'un des personnages principaux de l'histoire, avec Marie-Laure, jeune aveugle, et Werner, orphelin allemand, véritable génie des transmissions électromagnétiques, dont les talents sont exploités par la Wehrmacht pour briser la Résistance. L'histoire se déroule sous l'Occupation, à la Libération. La guerre va bouleverser leur existence.

« Bien plus qu'un roman sur la guerre, Toute la lumière que nous ne pouvons voir est une réflexion profonde sur le destin et la condition humaine. La preuve que même les heures les plus sombres ne pourront parvenir à détruire la beauté du monde. »

Personnellement, j'ai beaucoup apprécié la lecture de ce roman, le style de l'auteur. Ce livre se compose de nombreux chapitres, courts, qui s'alternent, racontant tour à tour le vie de Marie-Laure et celle de Werner. Il y a également une alternance entre les périodes occupation/libération.

Ce roman a reçu le Prix Pulitzer en 2015.
Et pour moi, c'est un coup de Coeur !