Critique de Livresqueivresse

Dans ce roman, les destins de Marie-Laure Leblanc et Werner Pfennig s'entrecroisent dans le contexte tumultueux de la Seconde Guerre mondiale.
Marie-Laure est une jeune française aveugle, élevée par son père à Paris. Elle passe ses journées au musée d'Histoires naturelles.
Werner, lui, est un talentueux mécanicien allemand, recruté très (trop) jeune dans un orphelinat dans lequel il grandissait avec sa soeur.
Ils ont chacun des vies bien distinctes jusqu'à ce que la guerre les réunisse dans la ville bombardée de Saint-Malo en 1944.
Leur quête de survie se mêle à une mission mystérieuse, celle de protéger un diamant d'une valeur inestimable.
Le roman est très rythmé, addictif. Il se lit facilement grâce à l'alternance des chapitres courts qui donnent la parole à chacun des personnages.
L'auteur Anthony Doerr est un écrivain américain. Je l'ai pensé malouin tellement sa description de Saint-Malo était immersive. J'ai eu envie de visiter la ville sur les traces de Marie-Laure tout au long du roman.

Ce récit nous parle de guerre, de résistance, d'amour de la famille, mais aussi sur le choix que pouvaient faire les allemands lors de cette guerre...

Une belle découverte.