Critique de Ladydede

Anthony Doerr nous projete à Saint Malo au moment de la Seconde Guerre Mondiale. On y rencontre Marie-Laure, jeune fille aveugle et Werner, soldat allemand : deux destins, deux vies différentes qui vont pourtant se rencontrer.
La première vit au début de la guerre seule avec son père serrurier au Muséum d'histoire naturelle à Paris. le second, orphelin, doué en électromagnétique est recruté par les jeunesses hitlériennes puis la Wehrmacht.

Par chapitres courts, le lecteur apprend à connaître Marie-Laure et Werner. La radio, véritable outil de propagande, petit bijou technologique de l'époque, est en plein coeur du récit, tout comme un mystérieux diamant immortel...
Il vaut mieux que je ne vous en dise pas plus mais une chose est sûr : dès que vous commencez ce roman, vous ne le lâchez plus ! On a l'impression de revenir dans cette période sombre de l'Histoire mais je ne saurais l'expliquer les personnages sont tellement bien construits, tellement humains qu'une lumière ressort de ce livre, une lumière humaine très positive. Les retours en arrière puis en avant (entre le début de la guerre et 1944) sont très bien maîtrisés. Pour moi, Anthony Doerr est un génie !

Vous l'aurez compris, c'est une petite pépite que nous avons là !

En somme, Toute la lumière que nous ne pouvons voir est un très beau roman qui nous transporte dans une infime lumière humaine. Un véritable chef d'oeuvre et le Pulitzer est en soi mérité !