Critique de LivresBouddhistesZuiHo

Un accès rapide à la sagesse de Dogen, fondateur du Zen Sôtô

Les excellentes publications de Sully, éditeur à Vannes, ont dans leur catalogue de vrais bijoux.
le Zen Sôto, très actif en France depuis le travail fondateur de Taisen Deshimaru senseï fin des sixties, repose sur les enseignements chinois (Chan) et aussi Zen : c'est-à-dire depuis l'introduction au Japon des éléments chinois adaptés par le premier maître du Zen Sôto : le japonais « Eihei » Dogen Zenji (1200-153).

Outre le Shobogenzo que Sully a entièrement publié gràce à Yoko Orimo (9 tomes, que je ne possède malheureusement pas), il existe les « Enseignements du maître zen Dogen : Shobogenzo Zuimonki », Zuimonki voulant dire « Notes fidèles de paroles entendues » réalisée par le disciple et successeur de Dogen, Maître Ejo.
le Shobogenzo Zuimonki est ici traduit par le formidable Kengan D. Robert, maître zen formé à Eiheiji (le grand monastère et siège de la Sotoshu, fondé par Dogen) et qui dirige le dojo zen de Blois (Denshinji).

Les 6 cahiers de notes, particulièrement bien prises par Ejo et bien traduites par K. D. Robert, recèlent des trésors de sagesse, montrant comme Dogen et la Voie ne faisaient qu'un : le maître zen la vivait profondément, il mangeait, dormait et méditait zen, la Voie était sa Vie. Il ne doit pas exister de séparation en soi et la Voie.
Dogen n'en attend pas moins de nous.
Il lui fallait pourtant surmonter de nombreuses difficultés sur ses terres nippones, afin qu'y prennent racines les idées et pratiques du bouddhisme zen Sôto.
Ses disciples dévoués réussiront malgré tout à imposer ce bouddhisme austère et dépouillé qui s'imposa ensuite à la société japonaise entière… et aujourd'hui, le monde entier veut être « zen » ! Quel parcours incroyable !

Dans le Shobogenzo Zuimonki, vous aurez un accès privilégié, direct à la pensée du fondateur Dogen, car Dogen réservait ses écrits – le Shobogenzo – à quelques disciples proches.
Vous aurez donc ici toute la fraîcheur des notes prises par Ejo, et vraiment, cela vaut le détour.
Il ne faut toutefois pas occulter qu'il existe diverses sortes de bouddhismes zen au Japon, non représentés en France.

Comme bien des ouvrages de Sully, vous pouvez y aller les yeux fermés.

Bonne lecture !

Zui Ho.