EAN : 9782354320898
Sully (23/11/2012)
4.5/5   2 notes
Le Shobogenzo Zuimonki est un recueil d’enseignements du maître zen Dogen pris en note et consignés par son fidèle disciple et successeur, Koun Ejo.
« Eihei Dôgen (1200 – 1253) est l’un des grands maîtres de l’histoire du bouddhisme dont l’influence se perpétue jusqu’à nos jours. Fondateur du zen Sôtô au Japon, il est tenu dans la plus haute estime à la fois pour la rigueur de sa pratique monastique et pour l’acuité de son esprit. Son œuvre monumentale, le S... >Voir plus
Que lire après Les enseignements du maître zen Dôgen : Shôbôgenzô ZuimonkiVoir plus
Un accès rapide à la sagesse de Dogen, fondateur du Zen Sôtô

Les excellentes publications de Sully, éditeur à Vannes, ont dans leur catalogue de vrais bijoux.
le Zen Sôto, très actif en France depuis le travail fondateur de Taisen Deshimaru senseï fin des sixties, repose sur les enseignements chinois (Chan) et aussi Zen : c'est-à-dire depuis l'introduction au Japon des éléments chinois adaptés par le premier maître du Zen Sôto : le japonais « Eihei » Dogen Zenji (1200-153).

Outre le Shobogenzo que Sully a entièrement publié gràce à Yoko Orimo (9 tomes, que je ne possède malheureusement pas), il existe les « Enseignements du maître zen Dogen : Shobogenzo Zuimonki », Zuimonki voulant dire « Notes fidèles de paroles entendues » réalisée par le disciple et successeur de Dogen, Maître Ejo.
le Shobogenzo Zuimonki est ici traduit par le formidable Kengan D. Robert, maître zen formé à Eiheiji (le grand monastère et siège de la Sotoshu, fondé par Dogen) et qui dirige le dojo zen de Blois (Denshinji).

Les 6 cahiers de notes, particulièrement bien prises par Ejo et bien traduites par K. D. Robert, recèlent des trésors de sagesse, montrant comme Dogen et la Voie ne faisaient qu'un : le maître zen la vivait profondément, il mangeait, dormait et méditait zen, la Voie était sa Vie. Il ne doit pas exister de séparation en soi et la Voie.
Dogen n'en attend pas moins de nous.
Il lui fallait pourtant surmonter de nombreuses difficultés sur ses terres nippones, afin qu'y prennent racines les idées et pratiques du bouddhisme zen Sôto.
Ses disciples dévoués réussiront malgré tout à imposer ce bouddhisme austère et dépouillé qui s'imposa ensuite à la société japonaise entière… et aujourd'hui, le monde entier veut être « zen » ! Quel parcours incroyable !

Dans le Shobogenzo Zuimonki, vous aurez un accès privilégié, direct à la pensée du fondateur Dogen, car Dogen réservait ses écrits – le Shobogenzo – à quelques disciples proches.
Vous aurez donc ici toute la fraîcheur des notes prises par Ejo, et vraiment, cela vaut le détour.
Il ne faut toutefois pas occulter qu'il existe diverses sortes de bouddhismes zen au Japon, non représentés en France.

Comme bien des ouvrages de Sully, vous pouvez y aller les yeux fermés.

Bonne lecture !

Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.wo..

Les êtres humains depuis toujours ont spontanément mis en doute les multiples choses qu’ils ne connaissaient pas. Donc, la mise en doute de maintenant ne coïncide pas nécessairement avec les mises en doute ultérieures.

Mettre en doute n’est rien d’autre que temps.

Nous nous plaçons tous en ordre de succession et nous considérons cela comme l’univers entier.

Nous devons regarder chaque individu et chaque chose de l’univers comme un [seul] temps. Les choses ne se font pas obstacle entre elles ; de même, le temps ne fait pas obstacle au temps. C’est ainsi que le temps suscite l’esprit,
que l’esprit suscite le temps, simultanément. Il en est de même pour pratique et éveil.

Nous tous sommes en ordre de succession et nous le voyons.

C’est là notre vérité comme temps.
Le corps de chair est vide de moi.
L’existence va au gré des jours et des nuits,
sans qu’on puisse en suspendre le cours,
ne serait-ce qu’un instant.
Le visage aux joues roses, où est-il ?
On a beau chercher. Nulle trace de lui.
A la réflexion, on s’aperçoit qu’il y a tant
de choses du passé qui ne sauraient être revécues.
Comme l’éclair, le cœur nu,
sitôt apparu disparaît, sans jamais se figer.

Si le cœur pur est bel et bien vivant,
ce n’est pas à la suite d’un moi qu’on peut le trouver.

Ici même, le cœur s’ouvre sans avant ni après.

Que ce cœur s’éveille et nous rejetons
au loin les jeux du passé,
nous nous mettons à l’écoute de l’inaudible,
nous partons à la connaissance de l’inconnaissable,
sans que rien de cela ne soit notre fait.
Il en est ainsi, sachez-le,
pour la seule et unique raison que nous sommes ça.