Critique de Elamia

Une histoire de vengeance en Grèce antique. le postulat de départ avait l'air bien mais malheureusement, ce sera un livre vite lu et tout aussi vite oublié.
Les bons éléments de ce récit ne suffisent pas à rendre crédible l'ensemble. Les personnages restent assez creux. Cette histoire de vengeance familiale, qui démarre très fort, perd très vite l'intensité espérée, et le final épique promis n'arrive jamais. le dénouement reste désespérément plat, surtout après toutes les épreuves par lesquelles est passé Kassandra. Sa quête ne semble jamais s'achever, elle est balottée de contrée en contrée, joue les marionettes pour obtenir ce qu'elle souhaite, mais n'arrive jamais vraiment à imposer sa volonté. le combat incessant entre les deux cités états d'Athènes et Sparte contraint Kassandra à changer de camp pour survivre.
Entre complots politiques et religieux, Kassandra doit fuir l'ombre qui la traque. Ses pas la mèneront vers des révélations inespérées manquant malheureusement d'intensité. Les sentiments des personnages sont trop peu exploités au profit de l'action et des flots d'hémoglobine.
A noter qu'il était plaisant de retrouver des figures historiques comme Socrate, Alcibiade, Platon, Périclès, Aristophane, Pythagore à qui l'on prête ici des rôles pour le moins étonnants.

Ce roman est certainement un bon complément au jeu (auquel je n'ai pas joué) mais il manque de profondeur et de surprise pour être lu indépendamment. La scène d'ouverture était prometteuse, l'univers gréco-latin est assez bien dépeint, mais le tout mise beaucoup trop sur l'action et pas assez sur les sentiments.