Critique de Shan_Ze

Cécile Doherty-Bigara vient d'avoir un bébé, c'est son expérience qu'elle partage avec ce livre-là. Parce que l'arrivée de son fils a changé leur vie mais pas vraiment comme elle imaginait. Elle pensait aux moments doux, chaleureux mais il y a aussi les difficultés comme le manque de sommeil, la famille lointaine. Elle nous parle d'amour mais aussi de ces petites choses qui coincent, qui rendent la vie dure comme le temps qu'on donne aux autres, celui qu'on prend pour soi. Son témoignage est intéressant car derrière celui-ci, il y a une base de réflexion sur sa condition, sa présence, celle de son entourage. Ses réflexions trouvent une résonance en moi, moi qui suis redevenue maman il y a un mois. Particulièrement, quand elle dit qu'on oublie les difficultés de la petite enfance de nos enfants pour ne se souvenir que du bon.
Une lecture très intéressante et profonde sur la maternité et la manière de le percevoir. Merci à Masse Critique et aux éditions Leduc (et à l'auteure !) pour cette lecture enrichissante.