Critique de darkmoon

Quel beau moment avec ce livre entre les mains... Rares sont ces mots qui savent vous capter au plus profond de votre âme, vous retourner l'esprit encore et encore, vous arracher toutes les larmes de votre corps. Ces mots-là vont encore plus loin.

Quand l'art de la littérature mêle un sujet tabou de la société...Aux allures de livre pour ados, l'histoire, à travers le sujet qu'elle traite, prend une tournure des plus humanistes. Tout commence avec Chris, un jeune homme qui s'apprête à aller à l'université, et qui nous raconte ce qui lui est arrivé dix mois plus tôt, en janvier. le mois où, pour la première fois, Chris et Helen, sa petite amie, font l'amour. Quand Helen, alors âgée de 16 ans, apprend qu'elle est enceinte, tout son monde chamboule devant ses yeux. Cependant elle trouve un petit réconfort en écrivant des lettres à ce « Cher inconnu » qui prend place dans son corps. La vie de ces deux adolescents bascule d'un coup. Eux, dont l'avenir semblait si simple et tellement prometteur (l'université pour Chris, le conservatoire de danse pour Helen), se retrouvent à gérer une situation bien compliquée. Que faire ? Comment en parler ? A qui en parler ? Chris alterne dans son récit, en forme de journal intime, ses souvenirs et les lettres d'Helen.

Le thème de la grossesse non désirée est traité avec beaucoup de finesse et de poésie dans ce petit roman qui nous permet aussi de suivre la jeune Helen dans son apprentissage de la vie, de son passage à l'âge adulte, de ses sentiments, des responsabilités qui la forcent à quitter sa jeunesse. Ainsi la réalité s'entrechoque souvent avec une angoisse omniprésente. J'ai été particulièrement touchée par Helen qui, au fur et à mesure que l'histoire avance, devient cette fragilité admirable de par son courage. Car devant un tel ouragan, elle se défend bien je trouve.

L'alternance des points de vue entre Chris et Helen permet de voir l'évolution que suit chacun des personnages, leurs pensées et leurs sentiments respectifs. de plus, on oublie totalement qu'on est face à un récit fictif. Coté psychologie, tous les personnages sont très travaillés, chacun ayant une histoire propre, qui explique les réactions face à cette situation imprévue. Attachants et très réalistes, ils s'inscrivent dans un quotidien déformé par le regard adolescent émouvant sans jamais sombrer dans l'excès dramatique.

En résumé, cette histoire poignante et bouleversante est une de ces histoires qui nous frappe et que nous n'oublions jamais. Car Cher inconnu est un roman qui touche de par ce qu'il véhicule, de par les sentiments qu'il ose exprimer. Une très belle oeuvre qui restera longtemps gravée dans mon esprit !