Citations sur Frère Athelstan, tome 3 : Sacrilège à Blackfriars (6)

[...] tous les assassins pèchent par arrogance. Comme leur ancêtre Caïn, ils pensent pouvoir échapper à l'oeil de Dieu et à celui de leur prochain.
Le sacrilège, mon cher inquisiteur, est affaire d'intention, comme tout péché.
Si Dieu avait voulu que nous déchiffrions Ses pensées, Il n'aurait pas passé son temps à mettre le plus de distance possible entre lui et nous !
Une femme ! [...] Qui femme a, noise a !
Drôles d'oiseaux que certains ecclésiastiques ! [...] Ils connaissent des secrets. Ils détournent le Bien à leur propre avantage. Pas tous, bien sûr, mais quelques-uns. Certains sombrent dans la cupidité, et ne pensent qu'à amasser des richesses. D'autres se glissent dans les draps d'autrui. Et un petit nombre vise plus haut : acquérir des pouvoirs magiques.
- Je suis navré, finit-il par murmuré.
- De quoi ?
Le Grand Inquisiteur haussa les épaules.
- Nous nous sommes trompés. Vous êtes un prêtre de valeur, Athelstan, un dominicain hors pair.
Il esquissa un sourire gêné.
- Vous auriez fait un Grand Inquisiteur remarquable.

- Il a raison, vous savez Athelstan. Vous avez été assigné à St Erconwald en expiation de votre faute et, comme pénitence, je vous ai moi-même ordonné de servir Sir John en qualité de clerc.
- Je vous remercie pour ce que vous avez accompli et vous prie de me pardonner la dureté de mes paroles tout à l'heure. Vous aviez raison. La vérité est la vérité, le mensonge est un chancre qui croît et finit par tout pourrir.