AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 64 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
1 avis
Sir John Cranston, le coroner royal de Londres est un bon vivant, il adore manger, boire et jouer.
Pendant un banquet particulièrement arrosé, il va accepter de résoudre une énigme criminelle, ce qui devrait lui faire gagner une énorme somme d'argent, à condition de réussir.
Heureusement qu'il a un assistant beaucoup plus futé que lui, le frère Athelstan, un dominicain particulièrement doué pour résoudre des crimes.
D'ailleurs ils devront également tenter de comprendre pourquoi des meurtres ont eu lieu dans l'ancien couvent de frère Athelstan.
Je prends toujours beaucoup de plaisir à lire cette série de romans policiers historiques qui se déroule au moyen-âge et nous permet de découvrir des personnages savoureux.
L'ambiance de l'époque est vraiment bien décrite, on découvre ce que les gens mangeaient, ce qu'ils buvaient, comment ils s'habillaient, quels étaient leurs états d'esprit, dans quelles conditions ils vivaient....
Commenter  J’apprécie          240
Un excellent tome lu pendant mes vacances !
Enquête(s) au top, Cranston toujours aussi impressionnant, que ce soit par sa descente ou par sa présence imposante.

Plus fine mouche qu'il n'y paraît au premier abord, même si sans Athelstan tout irait beaucoup moins vite, je pense qu'il arriverait à se débrouiller.
Il a juste une fâcheuse tendance à s'endormir (d'une seule oreille, semble-t-il) pendant les interrogatoires, mdr !

Bref, on adore ces enquêtes policières "historiques", avec mon homme...
Commenter  J’apprécie          210
Encore un excellent moment passé en compagnie de l'incroyable duo formé par frère Athelstan, le dominicain, et Sir John Cranston, le coroner royal.
Une fois de plus je ne me suis pas ennuyée une seconde à la lecture de ce policier médiéval aussi rythmé qu'instructif sur la période médiévale anglaise retranscrite avec une précision qui fait qu'on s'y croit tout simplement !

J'ai d'ailleurs du mal à comprendre pourquoi la série n'a pas davantage de lecteurs, sachant que le genre à le vent en poupe et que Ken Follett a remis cette période de l'histoire au goût du jour.
Tout ce que je peux conseiller c'est de foncer très vite sur cette série intelligente, prenante et palpitante et dans laquelle, d'une enquête à l'autre, on s'attache aux personnages de la petite communauté !
Commenter  J’apprécie          201
Fallait tout de même oser inventer pareil duo improbable, aux antipodes l'un de l'autre et pourtant, complémentaires.

Oui, le duo formé par frère Athelstan, le dominicain et Sir John Cranston, le coroner royal est atypique. Autant où le dominicain est réservé (sauf quand il se fâche sur ses ouailles), autant où le coroner est un sanguin qui aime faire ripaille et boire jusqu'à s'endormir sur sa chaise (ou son cheval).

Bizarrement, les deux personnages sont attachants, complémentaires, s'apprécient beaucoup et ça fonctionne très bien, leur équipe.

Ce que j'ai apprécié le plus dans ce polar historique, ce sont les descriptions de la vie en Angleterre en l'an de grâce 1379 (même si je n'ai absolument pas envie d'aller y vivre), sans que cela tourne au cours d'histoire soporifique ou que cela entrave le cours du récit.

C'est au gré des pérégrinations de nos deux acolytes que nous en apprendrons plus sur la société anglaise, que ce soit sur l'Histoire, la gastronomie, les boissons locales ou les jeux de pouvoir.

Pas le temps de s'ennuyer durant leur enquête car nous en aurons trois pour le prix d'une : un squelette retrouvé sous les pavés de l'église de notre frère ; une énigme en chambre close soumise à Cranston par le seigneur de Crémone (et qu'il a intérêt à résoudre) ; des morts à la pelle dans l'ancien monastère de Athelstan.

L'auteur a réussi l'équilibre parfait entre des enquêtes qui prennent leur temps sans toutefois devenir trop lente, mélangeant habillement les pérégrinations de nos deux enquêteurs afin de récolter indices et témoignages, sans pour autant négliger la vie paroissiale qui a lieu à côté ou la vie de famille de Cranston le coroner, sans que tout cela endorme ses lecteurs.

C'est ce dosage subtil entre différents éléments qui font que ces romans soient toujours aussi intéressants et plaisants à lire et qui fait que je reviens vers eux.

Les enquêtes de frère Athelstan et du coroner Cranston, c'est une gourmandise, un petit chocolat que l'on garde pour certaines occasions (comme le Mois Anglais) parce que l'on sait que l'on ne sera pas déçue.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          190
Troisième enquête de Frère Athelstan et de Sir Cranston, coroner de Londres. Lors d'un banquet organisé par le Régent, un seigneur lance un défi au coroner qui a 15 jours pour résoudre l'énigme. Par ailleurs, un cadavre est trouvé sous l'autel de la petite église de Frère Athelstan lors des travaux de rénovation. Et pour couronner le tout, l'abbaye dominicaine où il a fait son séminaire, fait appel à ce dernier pour trouver l'assassin deux frères. Trois enquêtes en même temps, c'est vraiment du sport pour notre dominicain qui ne peut que très peu compter sur l'aide de Sir Cranston, qui ne pense qu'à la bonne chère et à la bouteille !
Comme toujours avec Paul HARDING alias Paul DOHERTY, le rythme est soutenu, l'écriture est fluide et le duo improbable Athelstan-Cranston marche toujours aussi bien !
Commenter  J’apprécie          70
Si les 2 premiers opus m'avaient laissé une sensation mitigée, cette troisième enquête m'a plus convaincu.
Bien sur, Cranston me paraît toujours excessif, mais je finis mais je commence à m'y faire.

L'intrigue, ou plutôt les intrigues, se tiennent assez bien. Entre une énigme "royale" sous forme de défi, une sainte un peu envahissante, un mari disparu qui pourrait réapparaître et enfin, et surtout, une série de meurtres dans le monastère où Athelstan a vécu, il y a de quoi occuper notre duo.

Avec cette profusion d'événements il y a peu de temps morts. Mais d'un autre côté, on peut avoir aussi l'impression que ces intrigues auraient pu être un peu plus fouillées. Mais ça une lecture agréable sans être révolutionnaire ou particulièrement marquante.
Commenter  J’apprécie          40
Difficile de faire un commentaire pour ce roman assez moyen sans réel suspense. Je me suis plutôt ennuyé ... Passons à autre chose ...
Commenter  J’apprécie          00
Paul Harding signe encore un bon ouvrage avec cet opus. Cependant, la fameuse énigme de la chambre écarlate, n'occupe qu'une place minime vers la fin du roman et est surtout éclipsée par les meurtres des religieux au sein d'une communauté remplie de mystères...
Commenter  J’apprécie          00
J'apprécie de plus en plus cette série. A force, je m'attache aux protagonistes. La reconstitution historique est toujours bien amenée même si quelques longueurs dans les déplacements auraient pu être évitées.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai lu les 8 tomes réédités par 10/18, de ceux là, ce tome est mon préféré. En effet , on découvre un peu l'historique d'Athlestan car il revient enqueter à BlackFriar, d'ou il a ete en quelques sorte banni. On croise ses anciens "collègues". L'atmosphère des Freres de BlackFriar me plait assez. Ce n'est pas ce que je qualifie de "litterature", c'est de la lecture plaisir, du club des 5 pour adultes, distrayant. A lire en vacances ou dans le métro pour échapper à un boulot de cons :) D'ailleurs 10/18 publie/ et republie ces livres chaque année vers le 20 juin.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (197) Voir plus



Quiz Voir plus

l'histoire médiévale française niveau facile à moyen

Entre quelles période situe-t-on le Moyen-Age?

Période moderne et Révolution Française
Préhistoire et Antiquité
Antiquité et période moderne
Révolution française et période contemporaine

23 questions
268 lecteurs ont répondu
Thèmes : médiéval , moyen-âge , histoire de franceCréer un quiz sur ce livre

{* *}