Critique de Latulu

Un roman mauvais-genre qui commence par un poncif : « La nuit était des plus sombres et des plus terribles », je me dis que je risque de ne pas apprécier ma lecture.
Tout l'inverse. J'ai passé un très bon moment avec le héros de Paul C. Doherty à parcourir les vastes plaines et montagnes de l'Ecosse, à dos de cheval ou sur un bateau.
Hugh Corbett est un héros récurrent de l'auteur. Ce récit est le deuxième de la série que l'auteur nomme « Hugh Corbett ».
Ce dernier est un Anglais, clerc de la couronne, sous le règne d'Edouard 1er d'Angleterre.

L'action se déroule en 1286. A la suite du tragique accident qui a coûté la vie à Alexandre III, roi d'Ecosse, Hugh Corbett est prié d'enquêter sur cette subite et inquiétante disparition par Robert Burnell, évêque de Bath et de Wells, un proche du souverain anglais.
J'ai aimé le côté Sherlock Holmes du héros. Un homme intelligent, d'une curiosité intellectuelle rare pour l'époque, prompt à démêler des écheveaux politiques complexes et doté d'un petit côté peureux qui le rend irrésistible.
La base du récit se fonde sur une période charnière de l'Ecosse : la mort du souverain, sans descendance mâle. Alors que les clans en présence se regroupent et envisagent déjà de monter sur le trône, de l'autre côté de la frontière l'insatiable conquérant anglais est déjà en effervescence pour s'emparer de ce territoire.

L'auteur a su proposer un récit historique, avec une enquête policière, et des personnages illustres pour l'époque. J'ai aimé la description des lieux et de l'ambiance de cette période. Notre héros est souvent malmené : un Anglais en Ecosse est déjà un handicap pour mais un Anglais qui pose des questions, trop selon certains, il est sûr que notre clerc ne va pas exactement passer un très bon séjour. le récit est court (220 pages) et le rythme est rapide. On ne s'ennuie donc pas. Beaucoup d'actions mais l'auteur prend également le temps de raconter les enjeux politiques.

Une très bonne lecture, l'aventure est très intéressante et bien construite par l'auteur.