Critique de Crazynath

L'empoisonneur de Ptah est le 6eme tome de la série mettant en scène le juge égyptien Amerotke , personnage crée par Paul Doherty.
Il m'est arrivé une chose inédite pour moi lors de la lecture de ce livre…
J'ai eu beaucoup de peine à rentrer dans l'histoire contrairement aux fois précédentes. Je ne sais pas trop pourquoi, mais j'avais cette impression tenace que je comprenais pas grand-chose aux évènements qui survenaient : l'évasion d'un mystérieux prisonnier d'un bagne près d'une oasis, l'empoisonnement de trois scribes lors d'une cérémonie officielle où la reine-pharaon Hatchepsout était présente, et le décès mystérieux d'un couple de notables.
Cette impression est allée jusqu'au point où j'ai eu l'envie d'arrêter cette lecture (ce qui est rarissime chez moi ), mais heureusement que j'ai tenu bon, d'autant plus qu'à l'issue de cette lecture, je trouve que c'est une des meilleures enquêtes de notre juge incorruptible que j'ai lue.
Une ambiance de peur et de suspicion règne de bout en bout dans cette histoire car l'empoisonnement est devenu plus qu'à la mode. L'auteur a su restituer avec beaucoup de talent les techniques d'empoisonnement car à l'époque, les égyptiens étaient passés maitres en la matière…

Il faudra toute la sagacité et la perspicacité d'Amerotkê pour venir à bout de ces mystères, car en plus les enjeux politiques ne sont pas des moindres dans cette histoire et Hatchepsout est très douée pour lui mettre la pression il faut le dire.
Une fois de plus, Amerotkê va avoir de l'aide non seulement de son fidèle ami le nain Shoufoy, mais aussi un sacré coup de pouce émanant de milieux qu'il n'a pas l'habitude de côtoyer.
L'enquête s'éloigne vraiment des scenarios déjà utilisés lors des tomes précédents et cela a vraiment permis une lecture au final fort agréable.

Challenge A travers l'histoire 2020
Challenge mauvais genres 2020