Critique de Phoenicia

La collection 10/18 Grands détectives est décidément de mes favorites. Source sûre, ce polar historique m'a été offert il y a peu et a été très vite dévoré.

En plein conflit de la guerre des deux roses, Margaret Beaufort, duchesse de Richmond, femme d'un partisan yorkiste mais veuve d'une Tudor et mère d'un potentiel héritier Lancastre ( Henri Tudor) navigue entre les deux factions. Cherchant des soutiens pour rester en vie, elle trame en secret des complots pour affaiblir le roi Yorkiste Edouard IV et ses deux frères. Priorité faite au Duc de Clarence, un traître bien identifié. le point faible : trouver un document secret, le Titulis Regis. Pour cela, elle est aidée de son intendant Bray et de son jeune clerc très loyal Christopher Urswicke. le récit n'a rien de manichéen : la faction de la comtesse joue pour elle, n'hésitant pas à prendre des décisions qui desservent les Lancastre, des décisions radicales... le tout est bien documenté d'un point de vue historique.

J'avoue avoir eu du mal à rentrer dedans au début, pour plusieurs raisons :
- la guerre des deux roses est un moment historique que je maîtrise mal et on rentre directement dedans, donnant l'impression de se noyer. Les explications sur qui est qui et pourquoi il fait ça sont présentes mais peut-être un petit peu trop tard.
- l'ouvrage n'est pas divisé en chapitres mais en 6 grosses parties, ce qui fait que l'action ne s'arrête jamais (point positif) mais qu'il est difficile de trouver un passage pour poser son livre également.
- la partie policière apparaît sur le tard et n'est que peu présente. Il faut prendre ce livre comme de l'espionnage de haut niveau.
Pour autant, une fois dedans, je voulais connaître la suite, trouvais l'histoire bien ficelée et, une fois le livre refermé, pense et espère que la suite paraîtra bientôt.

Première découverte de cet auteur qui me fait de l'oeil depuis un moment, je pense succomber rapidement à au moins une autre de ses séries.

Challenge A travers l'histoire 2020
Challenge Mauvais Genres 2020