Critique de Tatooa

Mais que voilà une série absolument fabuleuse pour apprendre l'histoire des îles anglo-saxonnes au moyen-âge sans même s'en rendre compte !!
Doherty partant à chaque fois de faits réels, circonstanciés et documentés, avec des personnages réels, on se baguenaude dans un 13ème siècle plus vrai que nature !
Ici, l'aventure de Corbett se déroule en Ecosse, suite à la mort plus que suspecte d'Alexandre III d'Ecosse, et tout à fait avérée.

C'est bien écrit, et si il manque un peu de profondeur aux personnages, l'époque, les lieux, les descriptions des circonstances politiques et historiques sont tellement bien exposés qu'on ne peut que saluer le joli travail de Doherty qui arrive à inscrire une enquête fictive tout à fait réaliste dans le toutim...

C'est vraiment une bonne série de policiers historiques, à laquelle il manque pas grand chose pour être excellente. Je l'aurais découverte avant celle de C.J. Sansom (Matthew Shardlake) je l'aurais mieux notée, sans aucun doute. Mais il est vrai qu'à comparer, ses personnages et ses enquêtes manquent vraiment de substance et d'un chouia de "panache". Mais c'est vraiment un défaut secondaire. Par contre, comparé à "Cadfael", qui, me semble-t-il, est bien plus connu, mais à mon goût dans un moyen-âge beaucoup trop édulcoré et gentillet, c'est bien meilleur, je trouve. Bref, si vous cherchez plus de l'Histoire que des enquêtes à rebondissements multiples, cette série est pour vous ! (et pour moi, mdr !).