Critique de summerday

Profond Secret est un livre injustement méconnu.

Nous sommes en été 1946 dans un village anglais organisé autour du château de Lord Henry. Madeleine et Grace ont quinze ans et sont jumelles. Même leur mère a du mal à les distinguer et seul un ruban de couleur dans leurs cheveux permet de les identifier. La famille mène une vie tranquille près du château. Il y a Jenny et Sam, les parents, Louise la petite soeur et Tommy le frère, Susan la vieille tante, Elspeth la cousine. le village n'a pas trop perdu d'hommes à la guerre parce que la plupart étaient fermiers et pouvaient donc demeurer dans leurs terres pour approvisionner la population.

Colin, le fils du pasteur a un petit faible pour Grace. Un jour, les jeunes filles s'amusent de lui en retirant leur ruban pour qu'il ne puisse plus les distinguer et s'enfuient vers la rivière alors qu'il les poursuit. Sur leur chemin elles croisent Seth l'aveugle que Maddy fait tournoyer avec elle. Mais pendant qu'ils rient et virevoltent Grace saute sur les pierres du gué et tombe. Elle meurt noyée.

De retour chez elle Madeleine panique et refuse d'accepter la perte de sa soeur. Les mots lui glissent entre les lèvres et elle annonce que c'est Madeleine qui est morte et qu'elle est donc Grace. À partir de ce jour elle va s'enfermer dans un long deuil, refusant de s'éveiller à nouveau aux joies de la vie.

Au même moment le propriétaire du château, qui possédait aussi une majorité du village, leur annonce qu'il a été contraint de tout vendre à la compagnie des eaux. Un barrage est projeté là-même où se situent toutes les fermes. Les villageois se voient proposer de nouvelles maisons en haut de la colline voisine mais ils ne désirent pas quitter leur foyer. Pourtant des ouvriers arrivent très vite et les travaux se mettent en route. Nous sommes après-guerre et la modernité s'abat avec fracas sur ce village où il faut repenser les carrières et les destins en général. Que vont faire des fermiers dans une cité ouvrière certes chauffée et avec électricité, mais sans leurs bêtes?

Les travaux vont mettre deux années, durant lesquelles Madeleine va conserver son douloureux secret, en s'éloignant peu à peu de Colin et en se rapprochant d'un jeune ouvrier, Oliver.

C'est une très belle histoire, une vraie fresque romanesque qui ne se déroule pourtant que sur deux années, mais qui suit le destin d'une multitude de personnages, tous très bien décrits. Bien sûr le personnage principal demeure Madeleine et son lourd secret, mais le chantier du barrage est aussi très intéressant. Il symbolise une nouvelle époque pour tous ces habitants, avec son lot de peurs et de déceptions. Mais s'il fera perdre la tête à certains, il amènera des vocations et de nouvelles perspectives pour d'autres. Et dans un sens le malheur de Madeleine trouve un écho avec l'histoire du village, deux pertes qui seront synonymes de renouveau.

L'écriture de Berlie Doherty est classique, élégante et fluide. Tout au long du roman elle utilise le fil conducteur de l'eau pour cadrer son histoire et cela fonctionne très bien. C'est même très poétique : de la rivière qui emporte Grace, en passant par l'amant de la vieille Tante Susan emporté aussi par les flots et ce lac qui recouvre ensuite tout le village et fait disparaître avec lui une multitude de secrets et de souvenirs.

Le roman est très réussi parce qu'il dépeint très bien cette période de changements et de modernisation et conserve le secret des jumelles toujours au coeur de son récit, sans jamais faiblir sur aucune des narrations. Les deux dimensions s'entremêlent parfaitement.