AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.62 /5 (sur 245 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Liverpool , le 06/11/1943
Biographie :

Très populaire en Angleterre et aux États-Unis, Berlie Doherty (née Hollingsworth), est une des rares romancières à avoir reçu à deux reprises la Carnegie Medal, un des prix les plus prestigieux de la littérature de jeunesse.

D'abord enseignante, elle a travaillé à la rédaction des programmes scolaires pour la radio. Elle est également l'auteur de romans pour adultes et des plusieurs pièces de théâtre pour la télévision et la radio.

Elle vit aujourd'hui dans le Peak District, la haute région du Derbyshire.

Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
Burnt-cream   29 octobre 2010
Cher inconnu de Berlie Doherty
C'est étrange de penser qu'on peut tomber amoureux et ne plus s'aimer, que l'amour peut se transformer en haine, et que ce sont les gens qui nous ont le plus aimé qui nous ferons le plus de mal.
Commenter  J’apprécie          521
linabdl   09 octobre 2012
Cher inconnu de Berlie Doherty
De quoi s'agit-il au juste ? De l'amour ? Je ne sais pas ce que c'est, l'amour... sinon une escroquerie destinée à perpétuer le genre humain, un point c'est tout.
Commenter  J’apprécie          220
Astrid2479   24 mai 2012
Cher inconnu de Berlie Doherty
Je ne savais pas à quel point j'aimais ta mère jusqu'à ce jour où elle m'a dit qu'elle me quittait. On aurait pu croire que je la haïrais. C'est ce que j'ai fait plus tard, il n'est agréable pour personne d'être quitté. Je l'ai haïe parce qu'elle ne voulait plus de moi et parce qu'elle brisait une famille. Je ne voulais pas voir arriver cela et je ne pouvais rien faire pour l'en empêcher. (...) Si elle avait été morte, vois-tu cela aurait été plus facile à supporter. On arrive toujours à s'arranger avec la mort. Il y a l'enterrement, les fleurs, les larmes. C'aurait été terrible mais au moins, j'aurais été certain qu'elle ne serait jamais revenue. Je me serais fait à ma vie, avec vous. Mais quand la personne est encore vivante, il y a toujours une chance pour qu'elle revienne, et ça, on y pense presque tout le temps. Je voulais qu'elle revienne, malgré toute la haine que j'avais pour elle.
Commenter  J’apprécie          160
darkmoon   19 août 2013
Cher inconnu de Berlie Doherty
De quoi s’agit-il au juste ? De l’amour ? Je ne sais pas ce que c’est, l’amour… sinon une escroquerie destinée à perpétuer le genre humain, un point c’est tout.
Commenter  J’apprécie          130
SunRiset   26 octobre 2014
Cher inconnu de Berlie Doherty
C'est curieux de pouvoir passer des années et des années en laissant à d'autres le soin de vous dire ce qu'il faut penser, comment s'habiller, ce qu'il faut manger, ce qu'il faut apprendre, comment il faut parler, et de s'apercevoir que du jour au lendemain on s'est débarrassé de ce voile protecteur et qu'on est libre.
Commenter  J’apprécie          90
Linelo   08 septembre 2014
Cher inconnu de Berlie Doherty
A la maison, il y a un robinet de la salle de bains qui ferme mal. Maman dit qu'il suffirait de changer le joint. Il y a des fois où on ne l'entend pas du tout, et d'autres où il goutte toute la nuit, toc, toc, toc ; et ce bruit régulier, monotone et obsédant empêche tout le monde de dormir.



C'est un peu ce que je ressens à ton égard.



C'est comme si j'entendais les battements de mon coeur sans pouvoir les arrêter.



On dirait des bruits de pas dans la nuit.



Je ne sais absolument pas si tu es là ou non.



Mais l'idée que tu puisses être là est comme cette goutte qui goutte, goutte, goutte, jour et nuit, nuit et jour, régulière, monotone et obsédante, comme une pulsation qui refuse de s'interrompre, comme une horloge dont le tic-tac ne s'arrête jamais.
Commenter  J’apprécie          80
Arrietty   28 juillet 2014
Cher inconnu de Berlie Doherty
Cher inconnu,

A la maison, il y a un robinet de la salle de bain qui ferme mal. Maman dit qu'il suffirait de changer le joint. Il y a des fois où il goutte toute la nuit, toc, toc, toc ; et ce bruit empeche tout le monde de dormir.

C'est un peu ce que je ressent à ton égard. C'est comme si j'entendais les battements de mon cœur sans pouvoir les arreter. On dirait des bruits de pas dans la nuit. Je ne sais absolument pas si tu est là ou non. Tu n'est qu'une ombre, tu n'est qu'un murmure. Tu est un robinet qui goutte jour et nuit. Laisse-moi tranquille. Je ne veut pas de toi.

Va-t'en. Va-t'en, s'il te plait
Commenter  J’apprécie          70
Aveline   04 décembre 2014
Cher inconnu de Berlie Doherty
Mais je savais que tout cela était possible. J’en étais convaincue. Tout ne s’arrêtait pas dès lors qu’on avait un enfant. Non, quelque chose d’autre commençait, au contraire.
Commenter  J’apprécie          60
zebell   15 juillet 2015
Abela de Berlie Doherty
Mr Hardy remarqua cependant qu'elle sursautait souvent et semblait effrayée, en particulier quand il haussait le ton pour se faire entendre de toute la classe. Un jour il dit, sans regarder Abela :

- Les enfants, si vous avez peur de quelque chose vous savez ce qu'il faut faire ?

- Le dire dans la boîte aux soucis ! répondirent les enfants en chœur tout en levant à peine les yeux de leurs cahiers ou de leurs livres.

-Oui, c'est ça. Déposez une lettre dans la boîte aux soucis, si quoi que ce soit vous tracasse.

Pendant des jours et des jours, Abela songea à la boîte aux soucis, mais elle n'y fit rien. Toutes les nuits, oncle Thomas surgissait dans ses rêves, et il criait et la frappait avec ses grosses mains moites. Et puis, un jour, pendant la récréation, alors qu'elle était seule, elle prit une feuille de papier et un crayon et alla aux toilettes. Là, elle s'agenouilla sur le carrelage glacé et écrivit:

"J'ai peur d'oncle Thomas. Lui me battre si vous me renvoyez chez moi. Lui vouloir me vendre à famille riche. Alors moi aller en enfer." Elle plia la lettre et se dirigea en tremblant jusqu'à la boîte aux soucis. Personne ne regardait. Elle resta immobile, la lettre à moitié glissée dans la fente de la boîte.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Thaliie   02 juin 2014
Cher inconnu de Berlie Doherty
Si j’avais les voiles brodés du ciel,

Ourlés de lumière d’or et d’argent,

Les voiles bleus et pâles et sombres

De la nuit, de la lumière, de la pénombre,

J’étendrais ces voiles sous tes pas ;

Mais moi qui suis pauvre n’ai que mes rêves ;

J’ai étendu mes rêves sous tes pas ;

Marche doucement car tu marches sur mes rêves.



Si j'avais les voiles brodés du ciel - Yeats - cité dans " cher inconnu"

Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Quizz Cher inconnu

Comment s’appelle la fille enceinte ?

Helen
Berlie
Chris
Jill

5 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Cher inconnu de Berlie DohertyCréer un quiz sur cet auteur

.. ..