Critique de belette2911

Fallait tout de même oser inventer pareil duo improbable, aux antipodes l'un de l'autre et pourtant, complémentaires.

Oui, le duo formé par frère Athelstan, le dominicain et Sir John Cranston, le coroner royal est atypique. Autant où le dominicain est réservé (sauf quand il se fâche sur ses ouailles), autant où le coroner est un sanguin qui aime faire ripaille et boire jusqu'à s'endormir sur sa chaise (ou son cheval).

Bizarrement, les deux personnages sont attachants, complémentaires, s'apprécient beaucoup et ça fonctionne très bien, leur équipe.

Ce que j'ai apprécié le plus dans ce polar historique, ce sont les descriptions de la vie en Angleterre en l'an de grâce 1379 (même si je n'ai absolument pas envie d'aller y vivre), sans que cela tourne au cours d'histoire soporifique ou que cela entrave le cours du récit.

C'est au gré des pérégrinations de nos deux acolytes que nous en apprendrons plus sur la société anglaise, que ce soit sur l'Histoire, la gastronomie, les boissons locales ou les jeux de pouvoir.

Pas le temps de s'ennuyer durant leur enquête car nous en aurons trois pour le prix d'une : un squelette retrouvé sous les pavés de l'église de notre frère ; une énigme en chambre close soumise à Cranston par le seigneur de Crémone (et qu'il a intérêt à résoudre) ; des morts à la pelle dans l'ancien monastère de Athelstan.

L'auteur a réussi l'équilibre parfait entre des enquêtes qui prennent leur temps sans toutefois devenir trop lente, mélangeant habillement les pérégrinations de nos deux enquêteurs afin de récolter indices et témoignages, sans pour autant négliger la vie paroissiale qui a lieu à côté ou la vie de famille de Cranston le coroner, sans que tout cela endorme ses lecteurs.

C'est ce dosage subtil entre différents éléments qui font que ces romans soient toujours aussi intéressants et plaisants à lire et qui fait que je reviens vers eux.

Les enquêtes de frère Athelstan et du coroner Cranston, c'est une gourmandise, un petit chocolat que l'on garde pour certaines occasions (comme le Mois Anglais) parce que l'on sait que l'on ne sera pas déçue.

Lien : https://thecanniballecteur.w..