Critique de 3447

16 septembre 2023
Décidément, l'écriture de Laurann Dohner me plaît vraiment ! (Et le travail de traduction.) Je commence cette saga simplement parce que j'aime le style de l'autrice et je ne suis pas déçue ! Une nouvelle fois : un univers intrigant, des personnages attachants, des hommes excitants. Ce dernier point étant très important puisqu'il est la raison principale de mon attrait. Si vous cherchez une représentation d'homme animal, primitif, délicieusement possessif, incroyablement protecteur, respectueux à souhait mais dominant comme on l'aime, alors ne vous retenez pas de lire ce livre ! Sans compter que tous ces hommes sont miraculeusement sexy…

Je pense que l'un des points forts de l'autrice c'est vraiment la manière dont elle construit ses personnages. Je ne saurais dire comment elle y parvient mais il suffit de quelques pages pour que je me retrouve vraiment attachée à chacun. Ellie, le personnage principal, est une femme forte et extrêmement bienveillante, qui a le coeur sur la main sans se laisser marcher sur les pieds, courageuse et tendre. de son côté, Rage est parfois enragé mais toujours passionné, il a le sang chaud, bouillant même, il fait tout pour protéger celle et ceux qu'il aime, têtu sur les bords et toujours en train de grogner… tout ce que j'adore. J'ai donc été immédiatement séduite. Sans oublier les personnages secondaires ! Entre Slade, Brise, Justice, Tigre et Trisha il y a de quoi faire !

Niveau intrigue, on débute du bon pied. Une opération secrète qui vise à modifier l'ADN de certains humains, les torture… et se fait démanteler. On assiste au retour des cobayes dans le monde réel, dirons-nous. Arrivent donc des problèmes politiques, des opposants qui ne les prennent que pour des animaux et non plus des humains, l'organisation qui les a maltraités et utilisés veut se venger… bref, il y a de quoi écrire ! Ce premier tome comporte nombre de rebondissements et d'avancées très intéressantes, j'espère que la suite sera dans la même veine, l'univers est vraiment bien présenté, on l'appréhende sans la moindre difficulté.

Je dois toutefois dire que le coeur du récit reste la romance. Ceux qui seraient plutôt intéressés par l'univers d'urban fantasy ou l'action doivent garder en tête que l'amour reste le noyau du livre. On peut dire que l'univers sert plutôt la romance. D'ailleurs, on a droit à de belles et chaudes scènes érotiques… Que l'autrice retranscrit parfaitement, à mon plus grand plaisir. Au passage, je dois dire que ces scènes sont bien amenées, elles n'arrivent pas à profusion, elles sont bien placées et cohérentes pour l'intrigue. de plus, la relation entre Ellie et Rage est vraiment cohérente, dans le sens où ils ont un passif commun qui explique que la relation soit si « rapide », ce que j'ai vraiment apprécié.

Je vois que le second tome a pour personnage phare Slade – que j'ai vraiment adoré pour son humour notamment – donc j'ai hâte de le dévorer. Et j'espère au passage retrouver les personnages rencontrés dans ce tome.