Critique de Harue

Harue
05 décembre 2015
Critique :
Franchement, une enquête, des Thérianthropes, et surtout des hommes bien loin de l’adolescence, que pouvais-je demander de plus ?
Le livre est beau, disons le simplement. La couverture souple avec le pelliculage tout doux est bien. L’impression intérieure est clair et le style de l’auteur est agréable et n’accroche pas.
Ce livre avait donc tout pour me plaire.
Et il m’a plu en grande partie. J’ai aimé la rencontre de Kyren et Cameron. Leur façon de se tourner autour. Ce qui entoure la meute et comment les Thérianthopes sont insérés dans le monde qui nous entoure. Même les personnages secondaires sont intéressants et mériteraient d’être plus présents. Mention spéciale aux « meilleurs » amis de chaque côté qui ont de la répartie. Mais, parce qu’il y a un mais, deux choses m’ont énormément dérangées dans cet ouvrage.
(Attention SPOIL)
La première c’est l’âme sœur. Encore et toujours cette histoire d’âme sœur. C’est un phénomène récurrent dans la littérature et surtout dans la romance surnaturelle. Mais moi, ça commence à m’exaspérer. Pourquoi avoir besoin de ça pour mettre deux personnes ensemble et les forcer à s’accepter l’un l’autre. Genre, comme c’est mon âme sœur, je ne pourrai jamais vivre sans et donc je change complètement ma personnalité ? Je trouve ça facile.
(FIN de SPOIL)
Et la seconde, c’est qu’au final, je m’attendais à lire une enquête, et… non. Elle est reléguée au second plan, voire au troisième. Et du coup, j’ai été très déçue de cet aspect.
Je m’attendais à avoir plus de tension, des énigmes et au final, tout tourne autour de la mise en couple des deux personnages principaux et les interactions avec la meute. Rien d’autre. Et tout va trop vite en plus. Kyren change très vite alors qu’il était réfractaire sur beaucoup de choses. Mais l’amour change un homme. On le sait bien.
Pourtant, pour moi, les personnages ont du potentiel. Ils sont touchants, sont entiers, on un passé et un présent, des métiers intéressants et surtout des amis qui ne font pas juste potiche dans un coin en attendant qu’on ait besoin d’eux. Non, tous les personnages ont leur place et évoluent autour du couple. La trame de fond sur le tueur était bien, dommage du coup qu’elle ne soit qu’une vague excuse pour faire rencontrer les personnages. Les règles de la meute sont bien installées, claires et précises et parfois injustes et menaçantes, du coup on ne tombe pas dans un bol de sucre sans fond. Il y a des lois et on les respecte même si ça fait mal.
On change enfin d’animaux. Ce n’est pas uniquement des loups. Et c’est bien. Oui j’aime quand les animaux sont différents.
Les + :
- Un bon style. On rentre très facilement dans l’histoire. Aurore a une plume vraiment facile à lire et intéressante
- Des personnages secondaires amusants et présents autrement qu’en toile de fond
- Un univers et des conditions autour de la meute qui sont bien installées
Les - :
- Ce que j'ai mis dans le SPOIL plus haut
- L’évolution de la relation des personnages qui va à mon goût trop vite
- L’enquête reléguée en trame de fond très au fond.
En conclusion, j’ai passé un très bon moment à lire cette histoire même si j’ai été un peu déçu par quelques aspects de l’histoire. Néanmoins, les interactions entre les personnages sont amusantes et parfois on a envie de donner des coups de pied aux fesses à certains, mais bon, c’est souvent le cas dans les romances. Dans tous les cas, je lirai la suite avec plaisir.
Lien : https://www.facebook.com/pet..