Critique de Zoeprendlaplume

C'est un livre que j'ai eu pour Noël l'année dernière. Mieux vaut tard que jamais, et j'étais contente de m'y plonger enfin.

J'ai apprécié le survoler. Les premiers chapitres de recadrage historique m'ont appris pas mal de choses. Ensuite c'est un voyage dans les arts, littéraire, pictural, musical, cinématographique. le livre, signé par plusieurs auteurs, historiens, spécialistes et amateurs, balaie beaucoup de choses et interroge cette culture ancestrale, ses racines et ses sources, et la manière dont elle a été réutilisée, imaginée, fantasmée au fil des siècles et dans les différents champs de la création et de la vie (on parle nouveau paganisme aussi, chapitre de clôture très intéressant).
Beaucoup de chapitres thématiques donc, et largement illustrés.

Malgré tout, c'est une déception. Parce que l'ouvrage manque cruellement de rigueur. Des cartes sans légendes, des bibliographies aléatoires, des auteurs pas présentés, des illustrations dont on se demande parfois ce qu'elles accompagnent… des fautes et une mise en page très chargée.

Surtout, le livre ouvre des portes, mais n'ose pas trop en passer les seuils. Il reste assez général, devenant par moment un catalogue de récits bretons/écossais/irlandais/gallois mélangés. Un propos brouillon, qui manque de recul, de transversalité.

Alors voilà c'est un beau livre, mais je reste sur ma faim et un peu déçue. Mais il m'a donné envie d'aller explorer plus profondément les sujets abordés, c'est déjà beaucoup.
Lien : https://zoeprendlaplume.fr/c..