AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Celtes ! (10)

Acteurs des prophéties, les oiseaux peuvent être à la fois les messages et les messagers dans l'imaginaire celtique. (163)
Commenter  J’apprécie          10
Figer les mots importants par l'écriture, ce serait les souiller, dans [la vision des choses des Gaulois]. (81)
Commenter  J’apprécie          10
Melmor, au son très brut, aux textes bilingues, affirmait une identité bretonne, antifasciste et libertaire, ne souhaitant pas laisser quelques symboles celtiques aux mains de l'extrême-droite. (275-276)
Commenter  J’apprécie          00
L'hypothèse demeure que le peuple défini un peu avant notre ère comme celte réservait son savoir à la transmission orale afin de le conserver secret, certes, mais aussi propre à maintenir sa faculté de se transformer, car l'écriture fige. (233)
Commenter  J’apprécie          00
La nature du héros se révèle lorsque, mis face à la contradiction entre deux prescriptions, il choisit en connaissance de cause laquelle il défend et laquelle il rompt. Cuchulainn se retrouve ainsi amené à consommer de la viande de chien, ce qui lui était interdit, notamment parce que le chien est son "animal totem" pour ne pas déroger aux lois de l'hospitalité, qu'il tient pour plus sacrées encore que toutes les obligations rituelles. La violation devient donc paradoxalement un moyen de montrer la grandeur morale du héros. (201)
Commenter  J’apprécie          00
En 1919 Cicely Hamilton écrit A Pageant of Great Women. Dans cette pièce, 52 personnalités féminines historiques défilent. Boadicée mène le groupe des guerrière [sic] célèbres et c'est elle qui chasse le seul acteur de la pièce... qui joue le rôle du Préjugé.
De la même façon, quand Judy Chicago invite les grandes femmes de l'histoire dans The Dinner Party en 1979, Boadicée trouve naturellement sa place et une table dédiée. (137)
Commenter  J’apprécie          00
Quant au divorce, il existait, selon la législation séculière irlandaise, une série de raisons légitimes à la séparation d'un couple :
I. La maladie qui rend le mariage impossible où invivable ;
II. Le pèlerinage entreprit par l'un ou l'autre des membres du partenariat, on voit là l'influence du christianisme ;
III. Une blessure ou un handicap inguérissable selon un médecin ou un avocat ;
IV. Quitter le territoire pour rechercher un ami ou venger un affront ;
V. Perte de santé mentale ;
VI. La stérilité de l'un ou l'autre ;
VII. La mort.
Il existe bien d'autres raisons légitimes pour l'un ou l'autre époux, y compris, par exemple, l'impuissance du mari. (133)
Commenter  J’apprécie          00
Pendant un millénaire et demi ou presque, la France commence naturellement avec les Francs, et tant pis au passage pour les Burgondes et Wisigoths qui se sont taillés eux aussi un territoire en Gaule romaine avant d'être absorbés ou chassés par Clovis et ses descendants. L'Histoire, comme toujours, est écrite par les vainqueurs. (75)
Commenter  J’apprécie          00
Les magiciens particulièrement puissants sont très souvent unijambistes, manchots et/ou borgnes. (71)
Commenter  J’apprécie          00
L'ancienne religion celtique a [...] totalement disparu avec la christianisation. Les anciennes divinités celtiques ont parfois survécu, localement. L'Irlande les a évhémérisées pour les intégrer à ses chroniques, et enrichir son patrimoine poétique. Le Pays de Galles en a fait des personnages de roman. (15)
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (27) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Monstres de la mythologie grecque

    Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

    Le Minotaure
    Le Centaure
    La Cavale
    La Manticore

    12 questions
    3432 lecteurs ont répondu
    Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}