Critique de LesNotesdAnouchka

L'un des premiers mots qui me vient à l'esprit après la lecture de ce recueil est "inégal". de jolis moments de grâce, certaines nouvelles qui auraient mérité un développement plus long (Fata Morgana), une autre qui part très bien, avec une plongée en immersion dès les premières lignes mais qui finit par tirer un peu en longueur pour un final décevant (L'enfant sans nom), des parodies ou re-visites de contes qui ne s'arrêtent qu'au stade de l'idée (Anita Rossa, Sneau) et des textes qui m'ont assez dérangée d'un point de vue idéologique (Camarade Petit Chat, La fille des Abjurées, etc.). Pour autant, les nouvelles ne manquent pas de qualité, l'écriture de Sara Doke est fluide, prenante, et elle parvient rapidement à nous faire entrer dans chaque univers.

Si je me revendique féministe, je ne suis pas militante et peu au fait des différents courants. Mais si toute critique constructive d'un militantisme parfois aveugle dans ses extrêmes est, j'imagine, bonne à prendre et qu'il ne faut pas en taire les dérives, j'aurais tout de même apprécié voir dans ce recueil plus de nuances, moins de femmes ennemies des femmes et plus de textes profonds susceptibles d'éclairer des matriarcats positifs. Parce que, quand on a subi des horreurs à cause de la société patriarcale et des différents types de domination, il y a peut-être d'autres options pour s'en sortir que celle de se dégoter un mari riche et se débarrasser de sa belle-fille. Ou de vouloir simplement inverser l'ordre des choses, en disant les femmes plus aptes à exercer le pouvoir que les hommes. Ou encore d'être fataliste : on est rebelle, on le paie, mais l'ordre des choses reste le même et au fond, rien ne change (Miroir de mon âme).

L'intégralité de ma chronique sur mon blog.
Lien : http://lesnotesdanouchka.com..