Citations sur L'autre moitié du ciel (3)

Il n'y a ni homme ni femme, aucune vie, aucun choix n'appartient à la société. Il n'y a que des êtres humains.
Elle est née au Soudan, après les guerres, et pour ses cinq ans, pour respecter la coutume et la religion, ses parents l’ont emmenée chez l’exciseuse.
Elle n’a plus de corps. Cela fait longtemps qu’elle le sait. Elle n’a plus qu’on outil qui lui permet de survivre dans un monde où le plaisir est roi. Le plaisir, elle sait depuis toujours qu’elle n’en aura pas. Elle a été condamnée à la douleur.
Les vieux ont le pouvoir. Ils ont l’argent. Ils ont l’influence. Mais ils en perdent inéluctablement, irrémédiablement, le contrôle. Et ils détestent cela. Cela a toujours été comme ça. Chaque génération dessine le monde selon son fantasme, mais il n’y a qu’en Corée du Nord qu’on n’a jamais pu arrêter le changement. Et ce sont toujours les jeunes qui s’y adaptent le mieux. Qui le maîtrisent le mieux. Qui l’intègrent. Plus on vieillit, moins on apprend, plus on s’installe dans des habitudes de pensées. Ils ne nous aiment pas, nous sommes une menace. Nous sommes l’avenir qu’ils ne modèleront pas.