Critique de LivresBouddhistesZuiHo

La méditation tibétaine renouvelée

Voici un livre découvert il y a peu.

Je cherchais les « nouveautés » en matière de méditation – sachant que la méditation, cela fait plus d'un siècle que l'occident en parle. On a tout et rien dit à son sujet. Je crois d'ailleurs, que beaucoup d'occidentaux se trompent depuis des décennies à son sujet (d'autant que le mot méditation renvoit à l'idée de penser intensément, alors que cette « culture mentale » en Asie, consiste entre autres, à ne plus penser…) On a donc beaucoup écrit à son sujet…mais qui pratique vraiment, et correctement ? Si vous lisez comme moi des livres sur la méditation, c'est que certainement, vous ne méditez pas correctement.

de fait, au rayon méditation de mon libraire préféré, je tombe sur cet ouvrage et le titre m'attire : la retraite de l'esprit. Comme j'en ai besoin, d'une retraite ! Mon existence occidentale est si lointaine pour mon esprit tourné vers l'Orient depuis longtemps. Ma place est dans un ermitage…

Je feuillette donc le livre et finalement je le prends, car je cherche vraiment du neuf. Et bien il se trouve que c'est une belle et bonne surprise. La surprise n'est pas dans l'oeuf en chocolat, mais dans le ton, résolument moderne, employé par le chef drukpa en question.

Disons qu'il renouvelle par l'écrit ou recycle sa tradition et la rend accessible aux citoyens du Vieux Monde. La retraite de l'esprit, c'est encore une fois une tentative tibétaine de moderniser leur bouddhisme si figé dont il ont tant de mal à s'affranchir pour l'adapter au mode de vie occidental.

Ce livre, paru d'abord en Angleterre, fut presque aussitôt traduit en français, tant son succès fut grand à sa sortie. Franchement, je vous le recommande, c'est un bon livre – comme d'habitude chez Marabout Poche, qui lui aussi s'est renouvelé il y a quelques années.

Bonne lecture !

Zui Ho.