AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La retraite de l'esprit - Trouver le calme dans un mo.. (7)

"In the end these things matter most : how well did you love ? How fully did you live ? How deeply did you let go ?"
Buddha
Commenter  J’apprécie          180
Nous sommes nos pensées, nos paroles et nos actes. C'est pourquoi il est si essentiel de nous occuper de notre esprit, car nos pensées sont le début de la réaction en chaîne qui conduit à nos paroles, et finalement à nos actes. C'est avec l'esprit que nous créons notre monde et la manière dont nous allons y vivre. Alors ouvrons-nous au monde.
Commenter  J’apprécie          142
La réalité n'est pas immuable; elle est le fruit de nos perceptions et de nos croyances. C'est à nous de voir quel regard nous voulons porter sur ce qui nous arrive dans la vie, que ce soient les bons moments ou les moments plus difficiles. Notre bonheur ne dépend que de notre esprit et de notre cœur. Nous pouvons le semer nous-mêmes, le nourrir, le cultiver, le partager avec les autres au travers de l'amour, de la bonté et de la générosité. Avec la pression, la frénésie de la vie actuelle, il est facile de perdre l'habitude du bonheur - d'être de mauvaise humeur, de nous laisser submerger par les pensées et les émotions négatives - mais avec un peu de compréhension et de pratique, nous pouvons reprendre l'habitude du bonheur, quelles que soient les circonstances que nous réserve la vie.
Commenter  J’apprécie          110
Cette fleur est-elle belle ou laide ? . Nous passons notre temps à tout questionner , à multiplier les affirmations . Certes ,cela se comprend parfaitement ,dans la mesure ou nous essayons d'appréhender le monde , mais cela nous expose à des contrariétés et des déceptions . Nos concepts nous définissent avant de nous diviser , nous enfermant ainsi sans un cancan qui nous empéche de grandir et de profiter de la vie .
Commenter  J’apprécie          110
Comme dit si bien l'un des maitres :" L'homme_parce qu'il sacrifie sa santé pour gagné de l'argent ,puis sacrifie son argent pour regagner sa santé ,s'inquiète tellement de l'avenir qu'il est incapable de jouir du présent et ,par conséquent , ne vit ni dans le présent ni dans l'avenir_vit comme s'il n'allait jamais mourir ,puis meurt en n'ayant jamais réellement vécu."
Commenter  J’apprécie          100
L’une des idées majeures de la philosophie de vie du bouddhisme porte sur notre attachement acharné à certaines choses, certaines personnes ou certains désirs qui sont souvent à l’origine de beaucoup de souffrance ou d’agitation dans notre esprit.
Il ne s’agit pas de dire qu’il n’est pas souhaitable de former avec les autres des relations aimantes et attentionnées, d’avoir de l’ambition et de vouloir réussir dans la vie. Ce qui est en jeu, c’est la nature de nos attachements.
Dès qu’ils sont accaparants, caractérisés par une possessivité motivée par l’ego, ils peuvent être source de souffrance psychique. Même si cela parait insignifiant, cela peut déclencher une angoisse réelle.
En nous cramponnant à tout pris aux choses auxquelles nous sommes attachés, nous nous efforçons de les garder intactes, de les rendre immuables. Mais rien n’est immuable, dans la vie.
Nos relations avec les autres évoluent au fil du temps, nous changeons d’emploi, nous le perdons parfois, même les bâtiments en dur finissent par s’écrouler. Nous venons au monde les mains vides et il en va de même quand nous le quittons.
Entre-temps, nous cherchons à accumuler tant de choses. Et s’il est compréhensible de vouloir subvenir à ses besoins et à ceux des êtres qui nous sont chers, l’un des messages essentiels que je tiens à vous transmettre, c’est de ne pas vous attacher de manière trop inébranlable à quoi que ce soit.
Si vous laisser les choses aller et venir sans être troublé outre mesure, votre esprit ne tardera pas à s’apaiser.
Commenter  J’apprécie          80
J'aime à penser que l'on doit exercer l'esprit du plus profond du cœur et faire en sorte que les deux ne fassent plus qu'un .
Commenter  J’apprécie          40


    Acheter ce livre sur
    Fnac
    Amazon
    Decitre
    Cultura
    Rakuten

    Autres livres de Gyalwa Dokhampa (1) Voir plus

    Lecteurs (30) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Le textile en s'amusant

    Savez-vous quelle est la plus ancienne fibre textile dérivée du pétrole ? Indice : cette matière a rapidement pris sa place dans l'histoire du vêtement féminin.

    le nylon
    le feutre
    le ramie

    10 questions
    150 lecteurs ont répondu
    Thèmes : textile , Textiles et tissus , industrie , plantations de coton , culture générale , vêtements , habillement , détente , maillot de bain , laine , humour , Chanvre , confection , Fibres textiles , laine , grande-bretagne , histoire , indeCréer un quiz sur ce livre

    {* *}