Critique de Desmotspourtoujours

J'aime beaucoup les romans qui paraissent chez ACTES SUD Junior. Des romans courts et surtout percutants et pertinents.

Antoine Dole emmène son lecteur au coeur d'Ueno Park, figure emblématique de Tokyo pour ces cerisiers en fleur. Hanani, fête traditionnelle et symbole éphémère du renouveau et du souvenir.

Tokyo, centre névralgique du Japon où modernisme et tradition se côtoient sans cesse. Vie rigoureuse et rigoriste, les cadres, petites mains, ouvriers, enfants et adolescents sont confrontés au résultat et à l'excellence. Il n'y a aucune pitié pour les plus faibles qui deviennent très vite des laissés pour compte.

Antoine Dole, grand observateur, narre avec justesse la vie de ses adolescents et adolescentes qui ne veulent pas être gangrénés par cette société misogyne et intraitable.

Au travers de 8 portraits, Dole prend le rôle de porte parole. de sa merveilleuse plume, il honore avec force le combat de ceux qui condamnent et aspirent à une vie meilleure.

Ayumi est une hikikomori. Un fantôme vivant entre deux mondes. La réalité ne dépasse pas l'écran de son ordinateur. Ses parents sont dans le déni de son mal être profond, de sa déprime. Pour sa famille, elle n'existe plus. Elle l'a déshonorée. Ce second Hanani sera peut être pour elle, la fenêtre tant attendue ouvrant sur de nouveaux espoirs et aspirations ?

Sora est un garçon pas comme les autres. C'est une sweet lolitas. Il se maquille, s'habille comme une fille. Ils sont nombreux à Tokyo et s'afficher est un affront à la société. Trouvera t-il à ce nouveau Hanani, l'apaisement qu'il cherche tant ?

Fuko est atteinte d'une leucémie. Son espérance de vie se compte maintenant en jour. En ce jour d'Hanani, il lui a été autorisée de sortir de l'hôpital et de profiter d'Ueno Park. Une liberté éphémère et salvatrice. Si elle est en paix avec la mort, l'inquiétude la ronge quant à sa jeune soeur, Kazué. Cette escapade sera t-elle un aussi bon souvenir ?

Natsuki est une jeune fille aux moeurs bien différentes inculquées aux jeunes filles. Elle pratique le Enjo Kosai. Une sorte d'escorte girl mais destinée à recevoir les pleurs, les lamentations des clients. Elle est mise face à toutes les émotions que le Tokyote cache par honte. L'argent ne fait pas le bonheur, elle rêve d'un monde où pleurer ne sera pas une preuve de faiblesse.

Haruto est le survivant d'une de ces catastrophes naturelles qui touchent tant le Japon. Avec sa mère, ils ont emménagé à Tokyo, loin du danger éminent. Ce jour terrible et tragique où il a perdu son père médecin, il s'est fait une promesse de suivre les traces de son père. Les années ont passé et il n'aspire plus à cette carrière. Hanuni permettra t-il enfin de révéler cette passion grandissante et incomprise à sa mère ?

Daisuke est fier de subvenir aux besoins de sa famille. faire des pancakes tout au long de la journée dans une misérable échoppe aux abords d'Ueno Park, n'a rien de dégradant. Si simplement les gens pouvaient le voir.

Aïri ne rêve que de rencontrer son idole, son amoureux. Elle l'attend dans le parc, sous la statue de bronze. Ses rêves seront-ils plus fors que les désillusions ?

Nozomu est parti de chez sa mère car elle n'arrêtait pas de travailler pour assurer un avenir meilleur à ses enfants. Il a fuit sans un mot, sans un au revoir, se promettant de trouver un travail honorable afin de l'aider. Seulement la rue l'a mangé sans préambule. Il erre, dépouillé de son humanité dans ce parc bien trop clinquant pour lui. Il observe ce monde grouillant uniforme. Quelques couleurs tapissent ce semblant de mascarade et l'unité est ainsi ballottée. Qui sait peut être qu'en un regard la vie peut basculer ?

J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture. Des portrait saisissants. J'ai adoré découvrir ces huit personnes uniques qui s'imposent dans ce monde fade.

UENO PARK invite à la découverte d'un monde qui ne tend qu'à être révéler. Il invite au voyage et au débat.

Ce Young Adult est à découvrir sans aucun doute !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..