Critique de Learenaud

Je n'avais pas fait très attention en achetant ce livre à l'appellation "jeunesse". J'étais sans doute un peu vieille mais très curieuse de découvrir ces portraits de la jeunesse japonaise. le livre est bien, même pour un adulte, pas niais, ni sans profondeur. Il est facile à lire et j'ai beaucoup aimé certaines tournures de phrase, très poétique. le roman est d'ailleurs très poétique. L'ambiance est réussit. Il s'agit d'une sorte de recueil de nouvelles, selon les goûts, on appréciera plus certaines que d'autres. Je reprocherais un ton un peu monocorde, le style de l'auteur prend le pas sur la voix des jeunes héros. J'ai entendu leurs histoires, mais pas forcément leur "voix", leur couleur distincte les unes des autres. Enfin, toutes les nouvelles semblent ramener à la même morale : celle de la jeunesse qui souhaite exister dans une masse qu'elle juge uniforme, faire sa place. Un thème intéressant, qui parlera aux adolescents. Mais enfin... tous les adolescents ne sont pas toujours perdus et malheureux.