AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ShayHlyn_Farfouine


Une fois n'est pas coutume sur sambabd.net, voici un roman ! Mais Antoine Dole, aussi connu sous le pseudo Mr Tan, n'est pas un inconnu du site, ayant réalisé le manga “4life” également aux éditions Glénat. Qui plus est, il s'est accompagné de Mato (souvent partenaire de l'auteur) pour faire quelques illustrations dans le style nippon, pour agrémenter l'existence de Vida... et quelle existence.
Il suffit de quelques lignes pour comprendre la scène : une petite fille dans un caisson, à l'arrière d'un camion militaire sur une route cahoteuse. Au dehors, des coups de feu, d'explosions... c'est la guerre et on l'emmène, gamine d'à peine 7 ans, sur le front. Parce que Vida n'est pas une enfant comme les autres ; elle est le fruit d'une expérience sordide : l'inoculation d'un agent radioactif explosif dans le corps d'un foetus amené à grandir avec ce poison jusqu'au jour où on la fera exploser.
Antoine Dole joue sur les sentiments. de cette petite évidemment, mais aussi sur la corde sensible du lecteur. On aimerait croire les sourires du professeur Sam responsable de cette mutation, croire chacune de ses paroles comme Vida le fait à chaque fois. Car ce scientifique, elle l'appelle “père” et ça veut tout dire de l'affection qu'elle a pour lui.
En parallèle, c'est l'histoire de Virginie, dans un monde réel où on ne clone pas des enfants explosifs. Mais son calvaire n'en est pas moins grand car elle est rongée de l'intérieur, ça la brûle, l'étouffe et pourtant elle n'ose rien dire de ce que son père lui fait la nuit quand elle va loger chez lui. Nous, lecteur, on en vient à également étouffer la rage ressentie par les non-dits qui en disent tellement.
Les illustrations de Mato ne font que mettre en images le visage de Vida et ce qu'on vient de lire. On n'aurait pas imaginer autrement, on aurait aimé en voir peut-être plus, mais peut-être pas tout non plus... car le texte est prenant, surtout quand il est à la première personne du singulier. Alors certes, ce n'est pas un manga comme la couverture pourrait le laisser croire, mais ça aurait pu et ça aurait été un sacré challenge de mettre en page ce récit qui prend aux tripes. Parce qu'on s'y attache à ses petites...
Lien : https://sambabd.net/2024/01/..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}