Critique de paroles

Comme il est plaisant de redécouvrir Jane Austen de nos jours ! La voilà bien plantée dans notre mode actuel, très sûre d'elle-même et toujours accompagnée de son langage châtié, très prude.
C'est un roman plaisant à lire, drôle, bien troussé et très proche de notre grande auteure. Mais... ha voilà que le mais survient... parfois trop long et presque ennuyeux. Oui, puisque le lecteur a bien compris de quoi il retournait depuis le début, donc de suspense il n'y a point ou presque et l'intrigue se déroule doucement, dans un ronron tranquille et agréable certes, mais un ronron quand même qui incite à l'engourdissement.
L'auteure n'a pas boudé son plaisir à redonner vie à son écrivain favori. C'est un vrai exercice de style et une vraie performance, un bel hommage à son idole, et je salue ici son travail. C'est fabuleux d'offrir une seconde chance aux êtres aimés et de le faire en connaissant les limites imposées par la propre vie de la personne choisie.
Le récit, très bien construit, est un maelström de lettres envoyées à Cassandra (soeur de Jane), d'articles de journaux, d'extraits d'émissions télévisées ou radiodiffusées. le tout saupoudré de féminisme bien de notre époque.
Un roman pour en apprendre bien plus sur un auteur à succès et ses inévitables dérives collatérales que sur Jane Austen elle-même.

Le retour de Jane Austen.
Entre 2010 et 2017, nous suivons les pas de cette auteure célèbre, revenue à la vie grâce à l'élégante plume de Mary Dollinger.
C'est dans un petit village de la Drôme où elle s'est installée qu'elle écrit. Très vite, ses romans vont connaître un succès phénoménal qui la propulseront vers les milieux littéraires parisiens.