Comme il est plaisant de redécouvrir Jane Austen de nos jours ! La voilà bien plantée dans notre mode actuel, très sûre d'elle-même et toujours accompagnée de son langage châtié, très prude.
C'est un roman plaisant à lire, drôle, bien troussé et très proche de notre grande auteure. Mais... ha voilà que le mais survient... parfois trop long et presque ennuyeux. Oui, puisque le lecteur a bien compris de quoi il retournait depuis le début, donc de suspense il n'y a point ou presque et l'intrigue se déroule doucement, dans un ronron tranquille et agréable certes, mais un ronron quand même qui incite à l'engourdissement.
L'auteure n'a pas boudé son plaisir à redonner vie à son écrivain favori. C'est un vrai exercice de style et une vraie performance, un bel hommage à son idole, et je salue ici son travail. C'est fabuleux d'offrir une seconde chance aux êtres aimés et de le faire en connaissant les limites imposées par la propre vie de la personne choisie.
Le récit, très bien construit, est un maelström de lettres envoyées à Cassandra (soeur de Jane), d'articles de journaux, d'extraits d'émissions télévisées ou radiodiffusées. le tout saupoudré de féminisme bien de notre époque.
Un roman pour en apprendre bien plus sur un auteur à succès et ses inévitables dérives collatérales que sur Jane Austen elle-même.

Le retour de Jane Austen.
Entre 2010 et 2017, nous suivons les pas de cette auteure célèbre, revenue à la vie grâce à l'élégante plume de Mary Dollinger.
C'est dans un petit village de la Drôme où elle s'est installée qu'elle écrit. Très vite, ses romans vont connaître un succès phénoménal qui la propulseront vers les milieux littéraires parisiens.
Curieuse de découvrir "La seconde vie de Jane Austen".
Aujourd'hui (à notre époque), imaginer Jane Austen dans la Drôme, pourquoi pas en effet ?
J'ai apprécié cette transposition qui aurait pu être une expérience pour Jane Austen qui en aurait tirer sans nul doute profit.
A recommander.
Sympa et originale, cette idée d'uchronie autour de Jane Austen. L'auteure est anglaise mais écrit admirablement en français. Elle a délocalisé son héroïne en France, dans la Drôme, rendant ainsi l'histoire encore un peu plus savoureuse. Les rencontres de Jane dans le monde de l'édition et du PAF sont également savoureuses. L'auteure en profite pour régler quelques comptes avec certains acteurs dans le monde des médias.
Un livre à savourer même si on ne connaît pas ou peu Jane Austen. Il rend aussi hommage à son oeuvre et donne ainsi envie de découvrir ou relire ses romans. Pour moi, il est clair que la lecture d'un livre de Jane Austen n'est pas un monopole réservé à la gente féminine. Considérée comme l'une des toutes premières féministes en son temps, Austen fait aujourd'hui partie de la littérature universelle et son oeuvre ne se doit pas d'être l'apanage des dames. Personnellement, je conseille aux novices le lecture d'Orgueil et Préjugés.
Sans être du tout une spécialiste de Jane Austen, j'ai lu ses six romans et depuis l'adolescence j'adore complètement sa plume et son univers.

J'ai été enchantée par La seconde vie de Jane Austen, un roman frais, divertissant et délicieusement anachronique. Nous sommes en 2010 et sur les conseils de son médecin, la jeune anglaise Jane Austen vient s'installer dans le sud de la France. Elle écrit en français et rêve d'être publiée, mais les éditions Gallimard commencent par refuser le manuscrit de Raison et Sentiment. Ce n'est heureusement pas le cas d'Anne Tellier, des éditions AT, qui tombe sous le charme. le succès est immédiat et retentissant.

La seconde vie de Jane Austen est une suite de lettres de Jane à sa soeur Cassandra, d'articles de journaux et d'interviews télévisées et radiophoniques. Olivia de Lamberterie craque pour Jane, François Busnel regrette de l'avoir invitée, l'animateur Nikos Aliagas lui fait tourner la tête. Jane est plutôt imbue d'elle-même – elle a de faux airs d'Amélie Nothomb en public -, drôle et piquante, elle est adepte du subjonctif et boit du whisky en compagnie de son facteur Frédéric.

Ce roman ne plaira sans doute pas à tout le monde, mais j'ai pour ma part complètement adhéré à sa fantaisie et à son humour. La seconde vie de Jane Austen est léger, drôle et improbable. Mary Dollinger assume les décalages et même nous en amuse. Ce roman est écrit en français avec beaucoup de talent et d'énergie. J'ai trouvé à sa plume une patine et un charme uniques. Mary Dollinger revisite l'oeuvre de Jane Austen au prisme de la société actuelle. Quel accueil auraient pu avoir ses romans si elle nous avait été contemporaine ? C'est un bel hommage intelligent et décalé à Jane Austen, avec de l'ironie et de l'auto-dérision à tous les étages. C'est franchement savoureux. J'ai enfin l'explication au pourquoi je n'ai pas aimé Mansfield Park, la crise. Je ris toute seule en me rappelant certains passages.
Lien : https://lettresdirlandeetdai..
Le résumé de ce livre tient en une phrase : Jane Austen fait un voyage en France, dans la france contemporaine, s'installe dans un petit village de la Drôme, et y écrit ses livres.
Dès le début, j'ai eu des problèmes avec le livre lui-même. Ce bouquin, il SENT. Un je-ne-sais-pas-quoi qui n'est pas habituel. L'encre, ou le papier, a une odeur bizarre. Et pour une migraineuse, une odeur peut déclencher une crise. Ce que ce livre a fait, merci bien. de plus, ma lecture a été fortement gênée dans sa fluidité par une mise en page loupée, la marge du haut faisant 1,8 cm, celle du bas plus de 6 centimètres. Et il y a sur certaines pages des traces d'encre déteintes....Je mets une photo ci-dessous. (Photo sur mon blog)
Je n'ai rencontré ces soucis qu'avec des livres en auto-édition. C'est quand même sérieux, et ça fait beaucoup. Je me demande si cet éditeur a vérifié ses épreuves. Parce que moi, j'ai acheté ceci 18€ dans le commerce !
Mais revenons au roman. le medecin de Jane Austen lui conseille d'aller en France, dans la Drôme, pour se remettre de ses problèmes pulmonaires. Elle s'installe dans un petit village, et donc vit..... au milieu des "gueux" ??? Jane Austen qui n'a jamais vécu dans un autre milieu que la gentry anglaise, se retrouve à copiner avec le facteur et lui offre le pastis tous les jours.
Est-ce que, comme moi, vous vous étonnez, voire avez un sursaut incrédule ? Ça n'est pas Jane Austen. Effectivement. Pourtant, elle se met à écrire ses romans, ceux que nous connaissons. Elle les envoie aux éditeurs parisiens, reçoit de chez Gallimard une réponse rigolotte, c'est vrai, mais il n'y a que là que je rirai. Elle écrit à sa soeur Cassandra qui est de l'autre côté de la Manche (et qui est morte depuis trois siècles, je l'écris pour ceux qui ne connaissent rien de Jane Austen). Finalement son manuscrit est accepté par les éditions A. T., et lorsque Jane se présente chez l'éditeur, elle est tout de noir vêtue, avec des gants et des talons très hauts. Malgré le fait que cette histoire se passe en 2015, son "Raison et Sentiments" est un immense succès. Elle court les radios, les émissions de télé, et très curieusement, les descriptions de Jane me font penser non à Jane, mais à Amélie Nothomb. Tout en noir, très hauts talons, cheveux en chignon, rouge à lèvres très rouge.
Quasiment tout le reste du livre ce sont des "coupures de journaux", même pas mises en page comme ça aurait pu l'être, mais présentées comme des petits billets de journalistes connus tapés à la machine.
Déjà frustrée de ne pas du tout retrouver Jane Austen, ni dans son style lorsqu'elle écrit à sa soeur Cassandra, ni dans sa façon d'être, ni dans son éducation, ni dans son style un peu moqueur qu'elle avait souvent j'ai cherché mais il n'y a aucun commérage, pas de "bons partis", pas d'argent comme rente ni comme rien du tout d'ailleurs, aucune description des autres personnages, on saura juste qu'elle se "met en ménage" avec le Facteur.

Je ne "descends" pas un livre pour le plaisir. Je ne cherche pas "la petite bête". Mais lorsque je lis et que je fais une pause de quelques minutes, les pensées et les sensations, je les retiens. Je les écris dans mes notes. Je n'ai jamais été déshonnête dans mes critiques. Elles sont argumentées. Et là, je dis que ce livre est ennuyeux au possible. Même pour ceux qui ne connaissent pas Jane Austen. Pour ceux qui la connaissent, c'est encore pire: c'est un ratage total, en plus d'être ennuyeux. Pas de suspense, d'histoire qui nous tienne ou nous fasse tourner les pages pour en savoir plus.. zéro. Autant j'ai aimé "Miss Austen" de Gill Hornby, autant je déteste ce livre.
Aucun intérêt, ni dans le style ni pour l'histoire, même pas pour l'idée de transposition dans une autre époque, ce n'est même pas distrayant, même pas une lecture légère pour l'été, ce livre est vide, et mal mis en page. Ce livre est une erreur dans tous les domaines. Mon avis : j'ai perdu quatre heures de ma vie à lire ce pensum, une heure et demi pour mettre en forme cette chronique, et j'ai perdu 18€ que j'aurais pu investir dans un bouquin de la prochaine rentrée littéraire.
Lien : https://melieetleslivres.wor..
Ce roman est à la fois un petit bijou et un ovni, une chose est certaine, il ne plaira pas à tout le monde...

le postulat de départ situe Jane Austen à notre époque, dans la Drôme, au moment de la parution de son premier roman et se sert de ce prétexte, parce que finalement c'en est un, pour décortiquer et égratigner le monde littéraire actuel à travers ce prisme.

La première chose qui me saute aux yeux, c'est à quel point Mary Dollinger, une anglaise, écrit extrêmement bien, et en français s'il vous plaît. J'adore le style et le livre se lit tout seul. L'humour est également bien présent dès les premières pages et je trouve, d'une manière générale, la critique sociale à la hauteur de celle de Jane Austen à son époque, et c'est un compliment que je pense ne jamais avoir fait avant.

L'histoire, comme je vous le disais, n'est pas l'essentiel, et là encore je sais que ça ne plaira pas à tout le monde. Elle est assez simple et assez courte, on reste un peu en surface, comme pour respecter l'intimité et la pudeur de Jane Austen. le seul point négatif pour moi, c'est la place et le comportement de certains membres de sa famille que je n'ai pas apprécié et dont je n'ai pas compris l'intérêt en plus.

Oui, parce qu'alors, attention, dans ce livre, il faut le savoir, tout le monde en prend pour son grade : le monde littéraire, les lecteurs et même Jane Austen elle-même et figurez-vous que c'est aussi ce que j'ai aimé. Parce que bon, la gentille tante sans relief qui écrit des histoires d'amour, ça va cinq minutes, merci bien Edward, mais elle était tellement plus que ça. Elle était drôle, piquante avec un petit penchant pour les potins et l'alcool certainement, pour autant qu'on sache, et c'est rafraîchissant. Jane Austen n'était pas parfaite. Et en lisant ce roman, j'ai trouvé la vision de Mary Dollinger sur l'auteur et ses romans très proche de la mienne et extrêmement réaliste. Et même si je n'étais pas d'accord avec tout, j'ai ri. Qu'est-ce que j'ai ri !

Alors, c'est sûr, si ce que vous aimez chez Jane Austen c'est la romance, passez votre chemin, mais si c'est son intelligence, son ironie et sa grande lucidité sur le monde qui l'entoure, vous devriez trouvez ici quelques passages plus que savoureux...
Lien : http://janeausten.hautetfort..
J'ai lu le premier livre de Mary Dollinger en 2008, puis Et le bébé était cuit à point en 2009. Lorsque l'on m'a proposé de lire son nouveau roman, mettant en scène Jane Austen, ma curiosité a été piquée… Et si Jane Austen vivait de nos jours dans un petit village de la Drôme ? Et si elle écrivait aujourd'hui ses romans ? Auraient-ils du succès ? Comment serait perçue l'autrice ? C'est ce qu'a imaginé Mary Dollinger dans son roman, propulsant en effet Jane Austen dans un village de la Drôme, de nos jours, en proie à un séducteur invétéré, protégée par le facteur du coin, et tentant de défendre ses manuscrit auprès d'une éditrice parisienne, tout d'abord dubitative puis rapidement conquise. Et le succès commercial est au rendez-vous, prenant même l'allure d'un phénomène. Des jeunes filles créent en effet un groupe militant, prenant pour modèles les personnages phares de l'autrice. Jane Austen écrit des lettres à sa soeur, restée en Angleterre, racontant ses aventures, déboires et hésitations. La jeune femme doit en effet faire face à la presse, à la curiosité de ses fans. Heureusement, Frédéric, le facteur, s'avère un soutien indéfectible autant qu'inattendu… le parti pris de ce petit roman, léger, peut décontenancer. J'ai lu ce livre comme une gentille comédie, évitant de trop me poser de questions sur l'anachronisme de son propos. Il permet de faire un voyage original au pays de Jane Austen, dans ses oeuvres, dont il est largement question. J'ai apprécié aussi tout ce qui concernait le milieu littéraire, égratigné bien souvent avec délicatesse. J'ai beaucoup ri imaginer Jane Austen interviewée par Nikos Aliagas. Certains passages sont en effet très drôles. Un petit ovni, dégusté comme une friandise austinienne.
Lien : https://leslecturesdantigone..
Je viens de terminer ma lecture du livre "la seconde vie de Jane Austen" de Mary Dollinger aux éditions le nouvel attila et je vous livre mon avis !
Jane Austen n'est pas morte en 1817,mais est bien vivante dans les années 2010, et qui plus est dans un petit village de la Drôme ! Elle commence tout juste sa carrière littéraire, mais ses oeuvres vont vite la propulser sur le devant de la scène et ses écrits devenir des best-sellers.
En fan absolue de Jane Austen, je ne pouvais passer à côté de ce livre, et bien m'en a pris, car il est tout simplement génial. L'auteure possède une plume unique, une prose qui est vraiment très très plaisante. Chaque mot est choisi avec beaucoup d'attention et les mots, très bons, tres beaux résonnent! Ce livre n'est ni complètement un roman, ni vraiment un essai, plutôt un OLNI(objet livresque non identifié) qui nous parle des dessous du monde littéraire, de l'édition, de la presse culturelle avec une impertinence qui ne pouvait que me plaire. C'est d'ailleurs jouissif de suivre cette Jane Austen contemporaine qui ressemble tellement à la Jane Austen que j'imagine. D'ailleurs, je suis persuadée que cette oeuvre plairait beaucoup à notre Jane, car comme elle, à l'époque, a su, sous couvert, se moquer gentiment de sa société, c'est exactement ce que fait ici Mary Dollinger. Quel talent d'écriture possède cette femme, c'est incroyable ! Je me suis arrêtée plusieurs fois dans ma lecture pour lire des passages à mon amoureux tellement je les trouvais bon ! Un excellent moment pendant lequel j'ai beaucoup ri et souri ! Merci ! Un livre à lire pour tous les amoureux de la littérature et des beaux mots !
La seconde vie de Jane Austen est un court roman qui se dévore. Difficilement comparable et inclassable, je l'ai beaucoup apprécié et ne pouvait pas m'arrêter tant que je ne connaissais pas la fin.

Partant du postulat que Jane Austen n'aurait pas vécu au XVIIIème siècle mais à notre époque et en France, Mary Dollinger, par des échanges épistolaires ; des articles de presse ; des passages d'un point de vue d'un narrateur extérieur nous permet d'avoir différents points de vue et de découvrir d'autres facettes de Jane Austen, a imaginé sa vie, son succès après les publications de ses différents romans en restant fidèle à la chronologie de sa vie.

Ainsi, tout au long du roman, nous côtoyons des critiques littéraires et des journalistes et des membres de la famille de Jane Austen que Mary Dollinger n'hésite pas égratigner mais Jane Austen n'est pas épargnée elle non plus. J'ai beaucoup aimé les décalages que l'on ressent entre notre monde moderne et une Jane Austen qui aurait conservé les manières du XVIIIème siècle.

Si le ton est mordant et n'épargne personne, j'ai malgré tout était assez déçue du traitement fait sur la relation fusionnelle des deux soeurs Jane et Cassandra sans que je ne souhaite trop développer cet aspect pour ne rien gâcher aux futurs lecteurs. Grande fan de Jane Austen, j'aurais aimé que Mary Dollinger conserve la relation telle qu'elle semble transparaitre dans le peu de lettres restantes.

J'ai beaucoup aimé La seconde vie de Jane Austen que j'ai trouvé mordant, caustique et moqueur envers notre société sans pour autant épargner Jane Austen en la rendant inadaptée à la médiatisation mais aussi un peu hautaine envers ses lecteurs.
Je suis un peu déçue et surprise sur un aspect mais cela n'enlève rien au fait que j'ai ri en lisant ce roman absolument atypique, décalé.
Si vous aimez Jane Austen ce roman va vous plaire et pour ceux qui ne connaissent pas cette autrice je trouve que c'est un très bon roman qui se moque du milieu culturel sans pour autant être cruel.
Lien : https://autempsdeslivres.wor..
••• OVNI •••
Voilà un livre que je veux lire depuis un très long moment et dont j'attendais une parution poche qui n'est finalement jamais arrivée. Puis, je l'ai croisé d'occasion et j'ai craqué, et j'ai bien eu raison ! Je l'ai complètement dévoré, j'ai souri, j'ai ri, j'ai halluciné, j'ai eu le coeur serré.

C'est un livre complètement invraisemblable, écrit par une anglaise en français. Imaginez l'espace d'une seconde que Jane Austen soit venu en France de nos jours pour pouvoir écrire ses romans. Imaginez une Jane Austen écrivant en français et faisant face au monde du livre de notre époque. Complètement improbable, une idée totalement farfelue passée par la tête de Mary Dollinger. Une idée qui marche du tonnerre !

Je trouve que sa Jane Austen "moderne" correspond bien à l'image que j'ai de Jane Austen, j'ai aimé voir le processus de création de ses romans imaginé et actualisé par l'auteure. J'ai adoré les différents moyens utilisés pour nous raconter cette histoire. Epistolaire bien sûr grâce aux lettres que Jane écrit à sa soeur Cassandre (enfin celles que notre auteure a réussi à se procurer)(complètement déjanté je vous disais !), à travers aussi d'échanges, de dialogues, d'interviews, de reportages,... C'est assez unique, hyper addictif, extrêmement drôle mais surtout très émouvant.

Et puis, derrière ce texte, cette déclaration d'amour à Jane Austen et à son oeuvre, il y a cette critique du monde littéraire actuel. Ses prix qui n'ont finalement plus trop de sens, ses "chroniqueurs stars" qui oublient que ce ne sont pas eux les stars et ont un poil le melon pour certains, à la recherche du buzz, le dur monde des éditeurs, des critiques littéraires mais aussi des fans. C'est drôle et savoureux !

Vous l'aurez compris, ce livre est un livre hors norme qui a pratiquement était un coup de coeur, jusqu'aux dernières pages qui m'ont laissée émue, le coeur un peu lourd, je n'avais pas envie de quitter cette Jane si drôle et si touchante. Une réussite totale, un livre que je garderai précieusement dans ma bibliothèque.