Critique de EmilieAFDL

Ce livre est totalement barré. Dur, noir et tout aussi touchant, mais barré. le gamin que Francis va rencontrer, va le plonger dans une histoire et une situation à peine croyables, dont on rirait probablement si l'auteur nous racontait son pitch vite fait, mais qui en fait se lit très bien et se vit encore mieux alors qu'on croirait presque que nous sommes en train de rêver, que notre cerveau nous joue des tours, qu'il assemble tous les souvenirs de notre journée pour nous fabriquer une histoire déjantée. Par le talent j'imagine, David Dolo m'a emportée dans son histoire comme s'il s'agissait d'une intrigue banale, alors que… il s'est passé quoi dans la tête de ce monsieur ?
Les personnages aussi attachants que perchés m'ont offert un voyage dans l'imaginaire, loin de ce que j'ai l'habitude de lire. Il a fallu que j'accepte d'être transportée dans un genre littéraire que je ne connais pas et appréhende : la fantasy, et un univers que je ne connais pas : celui de l'auteur. Mais finalement ça n'a pas été si difficile que ça. Pas du tout même. Et j'y ai pris tellement de plaisir que je n'aurais jamais voulu que ce livre s'arrête. D'ailleurs, j'aurais apprécié un chapitre de plus, ou le dernier plus long avec un épilogue plus détaillé, parce que je trouve que la façon dont on quitte Francis est un peu brutale. Son avantage est que j'ai pu moi-même imposer le futur que je voulais à ce personnage si touchant, qui en a quand même bavé pendant tout le roman.

Ce livre est génial ! Il est prenant, passionnant, très visuel et malgré son côté déjanté, il est beau. Beau dans ce qu'il raconte à travers ses personnages et son côté très imaginaire. Il est parfois drôle et touchant voire émouvant, les personnages parfois fous ou attendrissants, naïfs et crédules, méchants et violents. Tout se côtoie mais tout se marie, c'est très bien raconté et écrit, il y a de la matière et beaucoup d'originalité (barrée).
Seuls bémols, quelques coquilles, des oublis de mots, et un manque de virgules en ce qui me concerne, mais franchement rien de grave, pas au point de me faire hurler. Une petite relecture serait la bienvenue pour corriger les quelques coquilles qui traînent ici et là, c'est tout.
Pour le reste, je vous invite à découvrir ce livre totalement atypique et original, porté par un style qui se laisse avaler et qui m'a poussé à dévorer cette histoire aussi incroyable que folle.
Lien : https://surlestracesde.wordp..