Critique de brigittelascombe

Tous les sujets de ce livre ont été abordés avant le décés de Françoise Dolto entre la psychanalyste elle même, sa fille Catherine Dolto Tolitch, sociologue, médecin généraliste et spécialiste en haptonomie sur les foetus et Colette Parcheminier amie de Catherine. Paroles pour adolescents a par contre été publié post mortem en y joignant une conférence de Françoise Dolto à Vigneux et les droits de l'adolescent rédigés par l'avocate Michèle Mongheal.
Ce livre, interessant,fouillé,pointu et interessant, est composé de témoignages d'ados (illustrés de photos) pris sur le vif, parfois émouvants,durs, naïfs ou poétiques, adaptés à chaque chapitre portant sur des questions clefs.
La période de l'adolescence est une période de transformations, de mutations et de difficultés où tel un homard, vulnérable en période de mue, l'enfant passera à l'âge adulte, Françoise Dolto a appelé ce complexe, le complexe du homard.
Souffrances, puberté,érections,désir,sentiment amoureux.
L'un dit:"Adultes, grandes personnes, je vais vous faire une confidence d'une chose que vous savez sûrement. Nous ne sommes jamais terminés.. et tous en manque pressant de choses essentielles."
L'autre rajoute:"Depuis quelque temps je trouve que tout se complique.
Beauté. Laideur.
L'n dit:"Affreux, je me sens affreux!"
L'autre rajoute:" Je possède ma propre forme de beauté même si elle ne plait pas à tout le monde."
Amour.
L'une dit:"C'est lui qui me rend belle".
L'autre rajoute:"C'est aimer l'autre plus que soi même".
Un troisième:"Les amours, ils viennent, ils repartent."
Ainsi de suite, sont abordés l'amitié,les parents,la société,la violencele vol,la drogue,la honte, bref un tour vraiment complet de la planète "ados".