Samedi 3 juin 2023 : Éducation et sécurité affective. Comment préparer les enfants à l'avenir ?
Entretien avec Catherine Dolto animé par Myriam Saligari.
Notre invitée, médecin, haptothérapeute et auteure est détentrice du droit moral de Françoise Dolto.
L'antre des livres est le festival de l'édition indépendante qui réunit à Orange (84) des maisons d'édition indépendantes venues de toute la France et De Belgique accompagnées de leurs auteurs et illustrateurs.
https://www.lantredeslivres.com
+ Lire la suite
Quand les grandes personnes comprennent pourquoi je suis en colère, mon gorille s'en va encore plus vite.
Parfois quand c'est vraiment pas juste pour nous les petits, heureusement que le gorille arrive.
Mais il faut le chasser quand même.
Après on se sent fort comme un bon gorille.
Chaque enfant est différent des autres enfants, mais certains ont une différence qui fait d'eux des enfants particuliers, on dit qu'ils ont un handicap. Quand il y a un enfant handicapé dans une famille, toute la vie de la maisonnée en est transformée. Chacun essaie d'avoir des bonnes idées pour que la vie soit plus facile.
Il ne faut jamais partir avec un adulte, même si on le connaît, sans que les parents le sachent. Encore moins avec un inconnu même s'il est très gentil et sa voiture très belle.
Même les grandes personnes font des bêtises de temps en temps mais, elles, on ne les gronde pas!
Ce qui est dur, c'est qu'à cause d'un handicap on peut croire que, dans notre cœur qui aime ou dans la pensée, on n'est pas comme les autres, alors qu'on a aussi des chagrins et des envies comme eux et qu'on a besoin d'aimer et d'être aimé comme tous les autres enfants.
C'est agréable d'avoir une petite table et des chaises à notre taille, comme dans le conte "Boucle d'or et les trois ours" , une assiette, un couteau, un verre, une fourchette, une cuillère qui sont fait exprès pour les enfants.
Quand on a une grosse colère, on
sent des choses très fortes dans son
cœur et ça fait mal. Les grandes
personnes disent qu'on fait un
caprice, mais une colère c'est dur
pour celui qui la fait !
La crèche est un endroit très important, on s'habitue à vivre en dehors de notre maison et de notre famille. On apprend à vivre tous ensemble et on se prépare à aller à l'école"
Parfois, les larmes arrivent si vite qu'on ne peut pas les retenir. Ca fait du bien de pleurer.
L'amour ne meurt jamais. Les gens qu'on a aimés restent vivants dans notre coeur tant que nous vivons. Les moments heureux qu'on a vécus ensemble ne s'effaceront jamais. Ils nous accompagneront toute notre vie.