Critique de TINUSIA

Voici l'un des nombreux petits livres écrits par Catherine Dolto. de sa rencontre avec Frans Veldman, fondateur de l'haptonomie, science de l'affectivité, va naître toute une réflexion sur l'univers émotionnel des touts-petits qu'elle va mettre en mots.

"Juste / pas juste"... c'est comme cela que ce positionnent souvent les petits lorsque leurs désirs d'immédiateté n'est pas comblé.

"Juste / pas juste"... c'est aussi le type de rapport qu'ils entretiennent avec ceux qui ne sont pas d'accord avec eux.

Et, si nous fréquentons souvent des petits, nous devons avouer que nous entendons bien souvent "c'est pas juste", à presque toutes nos injonctions !
Catherine Dolto tente d'expliquer, par des mots et des exemples simples (mais pas simplistes) ce qui peut paraître "juste ou pas juste" et pourquoi ça peut le paraître.

* Quand on fait une bêtise sans le faire exprès et qu'on ne peut pas s'en expliquer
* Quand les grands se font gronder à la place des petits
* Quand les grands profitent de leur force pour taper les petits
* Quand les grandes personnes ne font pas ce qu'elles exigent que les petits fassent
* Quand il est interdit de se mettre en danger

Elle termine sur une note beaucoup plus générale en évoquant l'injustice de la misère, de la guerre, de la maladie...

♥♥♥♥♥♥

J'ai pu "tester" ce petit album avec Mathis (4 ans 1/2)... il a beaucoup réfléchi, cherché et trouvé des exemples de "juste / pas juste" dans son quotidien, posé beaucoup de questions, formulé des hypothèses...
Un livre qui fait réfléchir dans le bon sens.
Lien : http://livresouverts.canalbl..