Critique de Cinquantedeuxlivres

Capturer l'essence d'une réalité, d'un mouvement, d'un instant. Les sublimer. C'est ce que recherche Gaspard avec son appareil photo. C'est aussi ce que fait l'auteur avec ses mots.
Gaspard, jeune photographe en recherche d'un refuge où se cacher du monde, rencontre par hasard un inconnu à Istanbul. Arstan, l'une de ces rencontres imprévues que la vie place sur notre route pour en changer le cours. Arstan a un cancer et se sait condamné. Il propose à Gaspard une étrange mission. Avant sa mort, réaliser un livre photo de tous les lieux et personnes qui ont compté.
Jouer, Gaspard accepte cette invitation du destin. Il suit Arstan au Kirghistan et rencontre celui qui sera son guide, Barza. Barza, un énigmatique conteur, secret, mystérieux et sauvage. Lui aussi, mais pour des raisons différentes, cherche à se cacher du monde.
S'en suit alors une aventure de plusieurs mois dans les contrées sauvages et grandioses de ce pays dont je ne connaissais rien. le décor est rugueux, magnifique et presque magique. La steppe fait grandir Gaspard, ses aventures aussi, ses rencontres surtout. Ensemble, Gaspard et Barza s'apprivoisent et se dévoilent les blessures de leurs âmes.
Une lecture hors du temps sur l'aventure, l'amitié, la guérison, la mort et la renaissance.
Il souffle, comme une envie de vivre, pour qu'à la fin, quand viendra notre tour de rassembler les photos d'une vie, être certain qu'il n'en manquera aucune.
Très belle lecture.
Lien : https://www.cinquantedeuxliv..