Voici mon retour de lecture sur l'ouvrage "Merci, fallait pas : le sexisme expliqué à ma belle-mère" de Laura Domenge.
"Encore une qui a couché pour réussir..."
"Quelle pipelette ! Une vraie gonzesse, celui-là !"
"J'ai prévu double ration de patates : il y a beaucoup d'hommes à table !"
Toutes ces petites phrases.. qui ne les a pas entendu !
Sa belle-mère, l'autrice l'adore, surtout qu'elle est quand même plutôt progressiste sur plein de trucs.
Et pourtant, il y a une chose sur laquelle elle est restée à l'âge de pierre : c'est l'égalité hommes/femmes.
Alors Laura Domenge décrypte (à l'attention de sa belle-mère), gentiment, tous les sous-entendus que ces petites phrases insinuent l'air de rien.
Vous savez, celles là qui nous réduisent, gentiment toujours, nous les femmes, à des petites choses qui doivent rester à leur place.
"Merci, fallait pas : le sexisme expliqué à ma belle-mère" est un ouvrage qui m'a forcément parlé. J'adore ma belle-famille mais parfois, il faut avouer que ce genre de petite phrase peut devenir indigeste, surtout si c'est répété régulièrement. Genre.. à chaque fois que l'on se voit ;)
Toutes les petites remarques entendues sont ici mises en scène et expliquées à sa belle-mère.
Certains passages sont vraiment très pertinents, et ça permet d'aborder le féminisme en douceur.
La mise en page est très agréable, l'ouvrage est très clair. le ton m'a beaucoup plu. J'ai sourit à de nombreuses reprises et même rit une ou deux fois.
"Merci, fallait pas : le sexisme expliqué à ma belle-mère" est une bonne surprise que je recommande à tous.. et pas qu'à votre belle-mère ;)
Ma note : quatre étoiles.
J'ai passé un bon moment avec ce livre, qui est selon moi une bonne introduction au féminisme. C'est un livre bon à mettre entre toutes les mains, celles des aguerries comme celles des personnes moins convaincues !

Si vous êtes déjà adepte du mouvement féministe, et que vous vous êtes renseigné à ce propos, n'allez pas plus loin : ce livre ne vous apportera pas les informations que vous cherchez. C'est parfait pour les jeunes adolescent(e)s, ou pour faire un pied de nez à un indécrottable anti-féministe. Au-delà, je n'ai rien appris de nouveau dans ce livre.

Laura Domenge propose dans ce livre quelques leçons sur l'importance de la cause féministe, cite quelques ouvrages de référence, mais étale surtout son humour. Qui fait mouche d'ailleurs, j'y ai été plutôt sensible, sans non plus éclater de rire. Tout y passe : le ménage, la mode, la différence de salaire, le rapport à la nourriture et au corps, etc. C'est sympa, ça fait sourire jaune, mais ça manque de profondeur pour moi, malgré une mise en page sympathique.

Merci, fallait pas est un ouvrage sympathique, bon à offrir ou à laisser trainer chez moi, comme ça en passant, au cas où un message nécessiterait d'être passé… Pour ma part, même si j'ai souri, je reste sur ma faim en termes d'informations pures; j'ai été davantage convaincue par Beyoncé est-elle féministe ?. Après, si vous voulez vivre dangereusement et offrir cet ouvrage à votre belle-mère, faites-moi un retour, je serais curieuse de voir l'accueil qu'il a reçu !
Lien : https://matoutepetiteculture..