AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 28 notes
5
7 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'ai ADORÉ, certes si vous êtes habitué.e.s à lire des ouvrages féministes vous n'apprendrez rien de nouveau mais quelle bonne humeur. Après un long roman, rien de mieux que ça. Les messages réussissent à passer à travers la finesse et le second degrés de Laura Domenge. A découvrir tout de suite et/ou à offrir à sa belle mère!
Commenter  J’apprécie          150
Coup de coeur pour ce petit traité qui démonte un par un les clichés sexistes avec beaucoup d'humour.
Un exemple la leçon 8 : "La science a prouvé que si l'homme peut soulever une haltère, il peut aussi soulever une éponge, un drap, une casserole, une couche…" ou encore la leçon 19 "Les enfants, c'est comme les antibiotiques : c'est pas automatique."
A méditer!
Commenter  J’apprécie          40
Voici un livre qui m'a bien fait sourire et que j'ai trouvé sympathique.

J'ai apprécié l'idée de l'auteure de mettre en scène toutes les petites remarques que peuvent recevoir les femmes chaque jour et de l'expliquer pour son cas à sa belle-mère. Ses réflexions m'ont beaucoup plu car elle exprime les phrases qui l'ont gênée et elle les remet dans leur contexte ainsi on comprend bien où son interlocuteur voulait en venir. Tout cela est abordé avec beaucoup d'humour et je dois dire que certaines de ses réparties sont excellentes. Parfois, l'auteure pousse les réflexions très loin je trouve mais cela reste toujours très bien expliqué.

Pour moi, c'est un livre intéressant et bien ficelé. On voit qu'aujourd'hui encore il y a énormément de préjugés sur les différences entre hommes et femmes. C'est bien malheureux à notre époque. Ici l'auteure parle, elle, de sa belle-mère mais c'est valable chaque jour pour beaucoup de monde. Personnellement je n'ai pas eu beaucoup de remarques de qui que ce soit mais quand j'en entends en société, cela me dérange également.

Oui, une femme peut réussir par elle-même et même gagner plus qu'un homme.
Oui, elle peut manger plus qu'un homme.
Oui, elle peut avoir envie d'être pompier, astronaute ou camionneur.

Je ne vois pas ce que cela peut changer. J'ai aimé la façon avec laquelle Laura Domenge a abordé ce sujet et je pense que ce livre peut plaire à bien des femmes mais aussi aux hommes parce que pour moi quand on parle égalité, c'est vraiment EGALITE aussi bien pour les femmes que pour les hommes.

Oui un homme peut être homme au foyer.
Oui un homme peut aimer faire le ménage.
Oui un homme peut vouloir être danseur classique.

L'important est que tout le monde trouve son équilibre et son bonheur.

En résumé, c'est un livre bien amené, plein d'humour et pouvant faire réfléchir certains et certaines.

Merci à NetGalleyFrance et aux éditions First pour cette lecture.
Lien : https://lecturesmagiquesetfe..
Commenter  J’apprécie          30
Un livre à mettre dans toutes les mains...et pas seulement des belles-mamans.
Un livre qui met en lumière toutes les remarques du quotidien qui trahissent (sans forcément le faire de manière volontaire) un certain sexisme envers les femmes.
Mais aussi qui met en avant les manquements des gouvernements, les abbérations, les absurdités et le nécessaire feminisme.
Et un petit rappel sur le féminisme qui n'est pas un combat contre les hommes mais une protection de la femme en tant qu'être humain, citoyen etc...
Commenter  J’apprécie          10
J'ai vraiment apprécié cette lecture!
Un livre qui se lit vraiment très vite. le ton est décalé et humoristique et ça fait beaucoup de bien de faire passer des messages par ce moyen.
Pour ceux qui ont déjà lu des ouvrages féministes vous n'apprendrez rien de neuf mais vous passerez tout de même un bon moment.
Commenter  J’apprécie          00
Voilà, je viens de m'enfiler ce bouquin en une bouchée !.. et ça fait du bien
Laura Domenge était au Salon du livre de Fuveau dans les Bouches du Rhône le 7 septembre et c'est mon mari qui m'a montré ce livre en me disant "ça c'est pour toi !".
Eh oui, parce que le sexisme me rend malade, me révolte, me fout la gerbe et c'est sûrement parce que je fais partie de la catégorie qui se le prend dans la gueule depuis toujours ...
Évidemment ça appuie là où ça fait mal, les remarques à la con qu'on entend depuis la maternelle sur les choses que les filles ne doivent ou ne peuvent pas faire, ben parce qu'elles sont des filles hein ! Genre "La femme au volant, la mort au tournant" . Il se trouve que je conduis un 44 tonnes, donc si vous avez peur des femmes au volant, écartez-vous de mon chemin... je sévis tous les jours...
Bref, c'est un livre qui énerve parce qu'il rappelle que d'être une femme c'est pas tous les jours facile mais il est vachement sympa et souvent rigolo et je sens que je vais l'offrir à plein de femmes de mon entourage et le confier à mon petit mari qui verra à quel point c'est pesant le sexisme ordinaire et qui comprendra sûrement mieux mon énervement permanent et aussi pourquoi je n'aime pas les vannes sexistes.
Merci Laura Domenge pour ce livre ! Merci de nous faire rire avec un sujet pas drôle !!!
Commenter  J’apprécie          00
Merci pour cet ouvrage qui fait réfléchir sur nos façons de parler, les sous-entendus sexistes continuels, et qui nous fait hurler de rire ! Un humour qui n'a rien de pince-sans-rire mais qui fait un bien fou ! Des ressources supplémentaires dans chacun des 20 chapitres (références, biographies, etc).
En bref, un ouvrage que je vous conseille !
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Laura Domenge (1) Voir plus

Lecteurs (106) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20253 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}