Critique de Taraxacum

Un polar assez sympa, sur la base de meurtres écologiques ( si, si, ça un sens), mettant en scène une jeune étudiante en psychologie en stage dans la police et qui se retrouve mêlée à une affaire pas permise où des abeilles tueuses se trouvent lancées sur les responsables d'un scandale sanitaire.
Même si l'écriture n'est pas extraordinaire, elle a un petit coté peps, avec quelques pointes d'humour, qui fait qu'on lui pardonne le manque total de subtilité (à la truelle, le message, on pourrait dire), et quelques maladresses dans la phrase. le récit est plutôt prenant, les meurtres réellement horribles (yerk), les retournements de situations assez nombreux pour conserver l'attention du lecteur. Je regrette un peu qu'au milieu d'un scandale écologique actuel réel, quoique très légèrement enrobé de faux noms ici pour éviter les procès, l'auteur en profite aussi pour nous servir sur le même ton deux ou trois de ses théories qui sont nettement plus loufoques, voire hélas dangereuses. (L'apipuncture, des gens en sont morts, ne croyez pas toutes les pseudo-sciences, par pitié, surtout, surtout quand ça a trait à la santé. Mangez du pollen, plutôt) Ces digressions polluent un peu le message en détournant l'attention.
Malgré ses quelques défauts, j'ai bien aimé ce livre, mais je ne le mettrai pas entre toutes les mains, j'ai pas envie de causer la mort de qui que ce soit qui en aurait des idées dangereuses!