Citations sur Saga de Siegfried, tome 1 : Siegfried et la malédiction.. (6)

Ils avaieent été nombreux à recherche le naiin Andavari, mais personne n'avait réussi à le trover, expliqa Odin. Mais en espionnant Svatalfheim en ve de son voyage, les corbeaux Hugin et Munin avaient découvert l'endroit où ANdvari cahchait son or. Le nain se terraint derrière la cascade qi alimentait le lac où ils avaient fait étape ; son or se trouvait quelque part sous la montagne. Pour ne pas se faire remarquer. Andavari prenait la forme d'un brochet comme ceux qui se trouvaient dans le lac.. Les corbeaux l'avaient vu reprendre sa forme réelle lorsqu'il se croyait seul. [noote de Pégase Shiatsu : voilà qui fait penser au Roi sous la montagne, dans Bilbon le Hobbit, ce roi nain qui accmule tant d'or, particulièrement obnubilé par la détention d'un joyau extraorddinaire.]
[le monde viking : les racines germaniques de la légende de SIegfried]
Le mélange de mythologie et d'épopée a exercé une grande influence sur la culture européenne. Le Seigneur des anneaux, la saga de J.R.R. Tolkien (1892-1976) en est la preuve.
En quoi Asgard était-il si important ? Ce n'était que la demeure magnifique, grandiose, presque obscène, de ces dieux vaniteux et insoumis qui trouvaient parfaitement acceptable pour eux ce qu'ils ne supportaient pas chez les autres.
Odin cherchait la réponse à une grande question, qu'il n'évoquait jamais directement, tandis qu'il observait leurs manières, leurs paroles, leurs actes. Il espérait que des rois nains puissants se jooindraient aux dieux d'Asgard pour protéger la création, le grand frêne Yggdrasil, source de la lumière et de la vie, au cas où il ne parviendrait pas à empêcher la prophétie du Ragnarôk, le crépuscule annoncé des dieux, de se réaliser. Jusque-là, il avait déployé de grands efforts pour s'y préparer et cela n'aviat pas été simple.
- Et tout ça pourquoi . Voilà ce que je me demande, poursuivit le vooyageur loquace. Quelle enigme, quel mystère cache ce monde inversé ? Ici, à la surface, il n'y a que des bêtes. En dessous, les entrailles de la terre grouillent de nains obtus et mal dégrossis.
Le sentier serpentais entre les montagnes aux neiges éternelles. Les premières lueurs du jour venaient à peine de percer l'épaisse couche nuageuse. Seuls le chant de quelques oiseaux et le murmure lointain d'un torrent accompagnaient le bruit des pas des troois personnages.